mardi, novembre 25

Sandégué, 30 mai 2025 (AIP) – Un comité local de veille pour la paix, la tolérance et la cohésion sociale a été officiellement installé le jeudi 29 mai 2025 à Sandégué, à l’initiative de la Fondation Adayé Kessié, dans le cadre de son programme “Adayé Tour 2025”.

Cette initiative, qui se déroule du 19 mai au 27 juin, porte sur le thème “Prévention de la violence et de l’insécurité avant, pendant et après les élections”.

Le président de la Fondation, Bini Daouda Ouattara a souligné que cette démarche vise à impliquer les communautés locales dans la prévention des conflits et à renforcer les mécanismes endogènes de dialogue social, notamment à travers les alliances interethniques.

“Nous sommes venus renforcer la paix déjà existante dans le Baribô, car ce canton joue un rôle important dans le système royal Bron. Il est le cœur de l’alliance interethnique dans ce système”,  a-t-il déclaré en présence du préfet du département, Gbey Gue Antoine.

Le porte-parole du comité, Kamagaté Touhéri, s’est engagé à relever ce défi avec le soutien des autorités administratives et de la Fondation. “Nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre et nous nous engageons à travailler dans la neutralité, l’écoute et le respect des valeurs du vivre-ensemble”,  a-t-il affirmé.

Ce comité, composé de sept membres issus de différentes couches sociales de Sandégué, a pour mission d’identifier et de remonter les signaux de tensions communautaires, de mener des actions de sensibilisation à la paix et de favoriser la médiation en cas de conflits locaux.

Le préfet a salué cette initiative citoyenne portée par la Fondation Adayé Kessié, la qualifiant de “contribution à la consolidation de la paix au niveau local”. Gbey Gue Antoine a exhorté les membres du comité à faire preuve d’exemplarité, de vigilance et de proactivité face aux enjeux de la cohésion sociale.

L’Adayé Tour 2025, qui poursuit son itinéraire dans plusieurs localités du Gontougo jusqu’au 27 juin, entend jouer un rôle majeur dans la promotion de la paix, de la tolérance et du vivre-ensemble, à l’approche des échéances électorales d’octobre.

(AIP)
sm/nmfa/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version