San Pedro, 17 juin 2025 (AIP) – Le Lumac de Yopougon a remporté le titre de champion national de maracana 2025 à l’issue de la finale qui l’a opposé à l’équipe de Mariviéra MC de Cocody, dimanche 15 juin 2025, à San Pedro.
Le Lumac de Yopougon et Mariviéra MC de Cocody se sont affrontés en finale après les matchs éliminatoires qui ont démarré samedi. Vingt équipes issues de 18 communes et de 13 régions avaient été admises à la phase finale de ce tournoi, organisé par la Fédération Ivoirienne de maracana et disciplines associées (FIMADA).
Le Lumac de Yopougon a reçu une récompense de deux millions de FCFA, le trophée de champion ainsi que des médailles. Son adversaire, Mariviéra MC de Cocody, vice-champion, est reparti avec une enveloppe de 500.000 FCFA et des médailles. Les 18 autres équipes participantes à la phase finale ont également reçu des enveloppes d’encouragement.
Le directeur de cabinet, représentant le ministre délégué auprès du ministre des Sports et du Cadre de vie, Lath Esso Jacques, a félicité le président de la FIMADA et son équipe pour le succès de l’organisation. Il a également adressé ses encouragements à l’ensemble des équipes participantes.
M. Lath a souligné l’importance du Maracana pour la Côte d’Ivoire, en évoquant notamment l’exemple de la première édition de la Coupe du Monde de cette discipline, organisée par la Côte d’Ivoire et remportée par l’équipe nationale en 2024.
Pour sa part, le président de la FIMADA, Bleu Charlemagne, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition et a invité les populations à cultiver la cohésion et la paix, à l’image des rassemblements que favorise le sport. Il a également exhorté les acteurs politiques à faire preuve d’apaisement pour garantir le bon déroulement de la prochaine élection présidentielle.
Les fédérations sœurs du Cameroun et du Burkina Faso étaient invitées à cet événement.
(AIP)
nbf/fmo

