jeudi, octobre 16

Daloa, 7 juil 2025 (AIP) – La Société minière de la Lobo (SML) a remis, samedi 5 juillet, à Daloa, des kits professionnels et du matériel de travail à 44 jeunes et à 10 groupements issus des villages impactés par ses activités, après les avoir assistés ou formés à des métiers à forte employabilité, dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Ces bénéficiaires, tous originaires des cinq villages des sous-préfectures de Grégbeu et de Zaïbo impactés par l’activité minière, ont été formés à des métiers tels que la maçonnerie, la plomberie, l’électricité bâtiment, la soudure, le froid et la climatisation.

Les kits ont été offerts gracieusement aux apprenants qui ont validé la formation sur la cinquantaine qui avait été recrutée, afin de lever les barrières liées au coût de l’acquisition du matériel de travail et favoriser leur insertion professionnelle, aussi bien par l’auto-emploi (création d’ateliers) que par l’emploi salarié. Ils ont reçu également des attestation des formations.

Parallèlement, dix groupements à vocation agricole ou d’intérêt économique de la même zone ont bénéficié d’un appui matériel et financier, assorti d’un accompagnement à la structuration, visant à renforcer leur autonomie.

Ce projet de formation et d’équipement est le fruit d’une convention pourtant sur la somme de 728 millions de F CFA, signée en 2024 entre la SML et l’Agence nationale de formation professionnelle (AGEFOP).

Cette convention prévoit la formation de 150 jeunes et le financement de 30 microprojets portés par des groupements par la SML dans les villages impactés par ses activités, a rappelé Denis Gondy, directeur du développement durable, de la RSE et des relations publiques de la SML.

Une deuxième cohorte de 50 jeunes sera prochainement recrutée pour bénéficier des mêmes formations, a-t-il ajouté.

(AIP)

kaem/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version