vendredi, décembre 19

Guibéroua, 09 juil 2025 (AIP) – La consultation populaire en vue de la désignation du chef du village de Béliehoa, localité située à 12 kilomètres de Guibéroua, s’est tenue le mercredi 8 juillet 2025 sous le préau du village, avant d’être reportée par décision des autorités coutumières et administratives.

La cérémonie, qui représente une étape cruciale pour l’obtention de l’arrêté préfectoral officialisant la chefferie, a été lancée par le sous-préfet par intérim, Sahi Bi Abraham. « Un village sans chef n’a pas d’interlocuteur avec l’administration, et cela pourrait retarder son développement », a-t-il déclaré, justifiant ainsi l’importance de ce processus.

Pour garantir la bonne organisation de l’événement, M. Sahi Bi avait invité à ses côtés le porte-parole du collectif des chefs du Grand Guibéroua, Dizoé Broh, ainsi que les chefs de tribus et des villages du canton Dri. L’affluence était au rendez-vous car le préau a rapidement été envahi par une foule nombreuse venue assister à cet événement marquant pour la communauté.

Dans la foule, un seul nom était acclamé, celui de Zokou Maurice, conseiller technique du directeur général de la LONACI, et unique candidat officiellement déclaré à la chefferie de Béliehoa.

Poursuivant la cérémonie, le sous-préfet a invité les chefs de familles, chargés de désigner le futur chef du village, à se manifester. Quatre personnes se sont alors avancées, à savoir Broh Sokoury Kohi, Tabala Sylvain, Oro Bléma et Zié Djédjé Gahé. Chacun a été prié de préciser son origine familiale.

Cependant, la situation s’est complexifiée lorsqu’au milieu de la foule, deux autres individus se sont également proclamés chefs, l’un affirmant être chef d’une cinquième famille, l’autre chef de terre. Face à cette impasse, le sous-préfet, en administrateur avisé, a sollicité un huis clos de quinze minutes conformément aux us et coutumes locales.

« Monsieur le chef de canton, messieurs les chefs de tribus et des villages, je vous donne quinze minutes de huis clos selon vos us et coutumes pour m’amener une solution qui soit acceptée par tous et pour tous », a-t-il ordonné.

À leur retour sous le préau, le chef Dizoé Broh, au nom des autorités coutumières, a annoncé la décision de reporter la séance. Ce report permettra à la chefferie cantonale de rencontrer les différents protagonistes le jeudi 10 juillet 2025 au Palais des chefs de Guibéroua afin de rechercher un consensus.

La cérémonie s’est achevée par des conseils du sous-préfet qui a invité à la retenue et à la cohésion. « Dépassionnez-vous, utilisez le bon ton, cultivez la paix car on n’est jamais assis par hasard sur un même territoire. »

(AIP)
km/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version