jeudi, octobre 16

Daloa, 12 juil 2025 (AIP) –L’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire a organisé, jeudi 10 juillet 2025 à Daloa, une rencontre publique dans le cadre de sa campagne d’écoute et de consultations gratuites, afin de se faire connaître des populations, leur proposer des solutions concrètes et les sensibiliser sur l’importance de son rôle dans la sécurisation des documents fonciers.

Baptisée « La clinique du foncier », cette campagne a été initiée à l’occasion du 55è anniversaire de la création de l’Ordre pour sensibiliser les populations sur le rôle du géomètre-expert et encourager à recourir à ses services pour toute opération foncière, dans un souci de transparence et de sécurité juridique.

Elle est placée sous le thème « Le géomètre-expert au service de la paix sociale et de la sécurisation du foncier » et prévue pour se dérouler du 1er au 30 juillet dans 13 chefs-lieux de régions du pays.

La première rencontre à Daloa s’est déroulée sous la présidence du préfet de la région du Haut Sassandra, Kouamé Koffi, et en présence de plusieurs acteurs locaux foncier dont des chefs traditionnels.

Selon un dépliant remis aux participants, le géomètre-expert est le professionnel habilité à effectuer le bornage des terrains, à établir des dossiers techniques fonciers, à réaliser des levés topographiques et bathymétriques (mesures et cartographies du relief du fond d’un d’eau), à conduire les opérations de lotissement, à délimiter les parcelles et à assurer l’expertise foncière.

Son intervention contribue de réaliser des opérations foncières légales et sécurisées, ce qui permet de prévenir les conflits liés à la terre.

La direction régionale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme alerte régulièrement sur le nombre exagérément élevé des lotissements irréguliers et litigieux dans la commune de Daloa et sa périphérie.

(AIP)

kaem/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version