samedi, novembre 8

Kounahiri, 13 juil 2025 (AIP) – Des jeunes de Kounahiri ont reçu une formation de 72 heures en entrepreneuriat et en leadership grâce à “DigiFemmes”, une association qui intervient dans l’autonomisation des femmes et des jeunes grâce au digital et à l’entrepreneuriat.

A  l’initiative de l’ONG L’Art, cette formation qui s’est achevée le samedi 12 juillet 2025 au foyer polyvalent des jeunes de Kounahiri a été marquée par une compétition de présentation de projets d’entrepreneuriat.

Selon le formateur principal, Betsalel Ouattara, ce renforcement de capacités vise à aider les jeunes à développer les compétences en entrepreneuriat, en gestion de projets, en leadership et en santé mentale en vue de leur autonomisation et de leur bien-être social

“Les jeunes ont besoin de formation et d’encadrement de sorte à ce qu’ils puissent impacter véritablement et positivement les communautés locales. Ainsi, après plusieurs localité, nous sommes venus à Kounahiri pour former les jeunes. On a pu leur indiquer diverses compétences en entreprenariat, en gestion de projet et en leadership. Dans un monde où l’emploi est de plus en plus compliqué à trouver il est important de faire des jeunes eux-mêmes sources d’emploi”, a expliqué M. Ouattara

Le volet leadership de la formation a été conduit par Dimblé Gnantin Christine qui a défini le leader, son comportement et les actions qui le caractérisent dans un groupe et dans la société.

L’activité s’est clôturée par une présentation de six projets SMARTS ayant permis de cibler les meilleurs projets afin d’encadrer les jeunes dans la réalisation. Les 10 membres du groupe ayant présenté le meilleur projet ont reçu chacun une médaille.

“Avant la formation, j’avais du mal à m’assumer en public et à exposer mes idées. Au sortir de cette formation, j’ai gagné en confiance, j’ai appris à monter un projet et surtout à le présenter comme l’ensemble de mes amis ici présents. Nous remercions les différentes organisations qui nous ont permis de suivre cette formation”, a affirmé Bomisso Tiémoko Samuel, président du groupe vainqueur, au nom des bénéficiaires de la formation.

Le responsable de l’ONG L’Art, Hié Paulin Marcel, a rassuré les jeunes quant à la formation continue et l’encadrement souhaité.

“Je voudrais rassurer les jeunes ici qu’ils ne seront pas laissés pour compte après cette formation. Ils participeront à des concours nationaux. Pour leur donner plus de chances, nous allons, grâce à notre collaboration avec DigiFemmes, les former d’avantage et les encadrer dans la mise en place de leurs projets”, a-t-il assuré, remerciant le maire de Kounahiri, Bissa Augustin, pour avoir parrainé l’activité.

Organisation non gouvernementale en charge des arts, la culture et la formation des jeunes, l’Art a initié cette formation en partenariat avec DigiFemmes dans le cadre de la Journée mondiale des compétences des jeunes qui sera célébrée officiellement le mardi 15 juillet. Le thème de l’édition 2025 est axé sur l’autonomisation des jeunes grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux compétences numériques.

(AIP)

ak/bsb/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version