vendredi, novembre 7

Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a interpellé un individu se faisant passer pour une jeune femme sur les réseaux sociaux, après avoir escroqué et fait chanter un homme vivant à l’étranger, a annoncé l’institution le vendredi 7 novembre 2025 sur ses canaux officiels.

Selon la PLCC, la victime, identifiée sous les initiales R.B., avait été séduite en ligne par une prétendue jeune femme avec qui il entretenait des échanges affectueux. Trompé par la fausse identité, il a envoyé des photos intimes à son interlocutrice, avant de faire l’objet de multiples sollicitations financières.

Après avoir refusé de continuer à payer, il a été menacé de voir ses images diffusées sur Internet. Conscient du danger, R.B. a saisi la PLCC, organe technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Les investigations ont permis d’identifier et d’arrêter le véritable auteur des faits, un homme nommé K.E.K., opérant sous un faux profil féminin. Les preuves techniques recueillies ont confirmé son implication dans des actes de chantage à la diffusion d’images à caractère sexuel et d’escroquerie portant sur un montant total de 9 432 000 FCFA.

Le mis en cause a été présenté au parquet pour répondre de ses actes, conformément aux dispositions de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

(AIP)
cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version