Grand Lahou,15 juil 2025 (AIP) – Le groupe Abidjan Legacy programme, dirigé par Abou Bamba, président coordonnateur de projet, a initié à Grand Lahou (sud, région des Grands ponts) la formation de jeunes entrepreneurs à l’agriculture biologique urbaine durable, en vue de lutter contre le chômage des jeunes et favoriser l’autosuffisance alimentaire.
Le projet bénéficie à une première vague de 20 jeunes de Grand Lahou qui ont reçu, dans un premier temps, une formation à l’agriculture biologique urbaine durable, du 15 mars au 17 mai 2025. Dimanche 12 juillet, ces jeunes formés ont reçu des kits d’installation pour démarrer leur activité agricole.
« Après trois mois de formation théorique et pratique à la culture de la tomate, les jeunes sont disponibles à prendre leur envol pour leur insertion sociale pour une autonomisation réussie », a déclaré le responsable projet, Abou Bamba.
La formation reçue par les jeunes bénéficiaires du projet leur permet de réaliser des cultures hors sol, mettre en place une pépinière, en sachant faire l’arrosage, la fertilisation, le repiquage d’une plantation de tomates. L’enseignant formateur des jeunes apprenants, Hyppolyte Kouamé, a relevé qu’un suivi des bénéficiaires sera fait sur le terrain, afin de les encadrer dans leurs débuts et s’assurer qu’ils ont la maîtrise de cette pratique.
La municipalité de Grand Lahou s’est associé au groupe, Abidjan Legacy programme, pour la réalisation de ce projet, dans le but de lutter contre le chômage des jeunes et favoriser l’autosuffisance alimentaire dans le département, a-t-on noté. « Aujourd’hui nous produisons de la tomate en grande quantité qui se retrouve sur le marché local et à moindre coût. Nous envisageons plaider pour étendre cette formation à d’autres cultures », a déclaré le maire, Ali Sissoko.
Le sous-préfet de Grand Lahou, Roland César Gogo, a exhorté les jeunes formés à être des modèles pour le département, afin d’étendre leurs connaissances et faire profiter les enseignements reçus à leurs amis en quête d’insertion sociale.
Les bénéficiaires ont exprimé leur fierté de participer à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire dans le département. « Il suffit pour nous d’obtenir une superficie de 250 m² pour produire une tonne de tomates hors sol bien entretenues avec 500 frs/kg à la production », s’est réjoui le porte-parole des récipiendaires, Agnan Patrice.
L’entreprise Abidjan Legacy est dans sa première action de formation des jeunes dans l’agriculture biologique urbaine durable de la tomate hors sol. Ce projet est dans sa phase pilote, pour la Côte d’Ivoire, à Grand Lahou où une autre vague de jeunes est en instance d’être formés.
(AIP)
rk/jmk/haa