samedi, octobre 11

Aboisso, 20 juil 2025 (AIP) – Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a célébré, samedi 19 juillet 2025, les donneurs de sang à Aboisso, à l’occasion de la 19ᵉ édition de « Les samedis de la solidarité », tenue à la place Alexis Etché Elleingand.

« C’est une activité qui a été voulue par le ministre Pierre Demba afin de récompenser les donneurs de sang, dire merci à ces personnes altruistes qui tous les jours bravent les intempéries pour venir tendre leurs bras pour sauver des vies », a déclaré le directeur général du CNTS, Pr Sécongo Yassongui Mamadou.

Il a précisé que le ministre, conscient de l’importance des donneurs de sang, a souhaité qu’ils soient désormais célébrés chaque mois, en lieu et place de la célébration annuelle habituelle.

Selon le Pr Yassongui, l’engagement des donneurs a permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’autosuffisance en matière de sang depuis 2024, avec une collecte annuelle de plus de 300 000 poches. Il a invité les populations à faire don de leur sang, rappelant que ce geste comporte plusieurs avantages, notamment la gratuité du sang pour le donneur, son épouse, ses enfants et ses parents biologiques, ainsi que le bénéfice d’examens médicaux.

don de sang lors de “Les samedis de la solidarité”

« Le don de sang est un acte de solidarité qui entre dans la vision du président de la République qui veut que personne ne meurt par manque de sang », a-t-il souligné. Les donneurs ont reçu des trophées, des tableaux d’honneur et plusieurs autres présents note-on.

Le directeur général du CNTS a également rendu hommage au Dr Konaté Seydou, ancien directeur du CNTS et parrain de la cérémonie, ainsi qu’au président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, pour leur implication dans la promotion du don de sang.

Ces deux personnalités ont salué le travail accompli par le Pr Yassongui à la tête du CNTS et ont invité les populations à continuer à donner leur sang. Au cours de la journée de célébration 1633 poches de sang ont été collectées .

« Les samedis de la solidarité », indique-t-on, se tiendront deux fois par mois.

(AIP)

akn/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version