Bingerville, 25 juil 2025 (AIP) – Le mouvement “Lumière et Vie divine” a organisé, mercredi 23 juillet 2025, une rencontre de sensibilisation sur la nouvelle loi relative aux organisations de la société civile (OSC), au centre des métiers de l’électricité à Bingerville.
Cette séance d’échange avait pour thème : “Étude comparative entre la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations et l’ordonnance n°2024-360 du 12 juin 2024 relative aux OSC”.
Des experts juridiques, économiques et financiers ont expliqué les dispositions de la nouvelle ordonnance. Ils ont relevé les différences entre les deux textes, notamment sur les obligations des OSC en matière de gouvernance et de transparence.
La présidente du mouvement, Me Fanny Fatou épouse Boby, a indiqué que l’ancienne loi présentait des insuffisances. Elle a précisé que la nouvelle ordonnance prévoit l’égalité de genre, la catégorisation des OSC, l’adaptation aux réalités actuelles, le contrôle des livres comptables par l’administration et des sanctions en cas de non-respect.
Elle a appelé à un engagement collectif pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformément aux exigences du Groupe d’action financière (GAFI).
Me Boby a rappelé que la loi reste en vigueur et qu’en cas de contestation, les voies de recours légales doivent être empruntées.
Intervenant à la rencontre, Armstrong Hélène, pasteure à Bingerville, a salué la démarche, tout en exprimant le souhait d’une plus grande implication des OSC dans le processus d’élaboration de la loi. Elle a évoqué la spécificité des églises, qui fonctionnent avec des dons, offrandes et legs.
Créé au premier trimestre 2025, le mouvement “Lumière et Vie divine” organise des formations sur des thématiques d’intérêt national telles que l’environnement, l’éducation et la politique.
(AIP)
gf/haa