vendredi, octobre 17

Bouaké, 16 oct 2025 (AIP) – Cinq nouveaux commissaires de justice, issus de la promotion Me Aggrey Moïse Honoré de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), ont prêté serment mercredi 15 octobre 2025 devant la cour d’appel de Bouaké, au cours d’une audience solennelle présidée par le premier président de la juridiction.

Les nouveaux commissaires de justice sont Me Djahi Olivier, Me Fofana Souleymane, Me Tagro Adjémian Edmond, Me Yao Yao Thomas et Me Gnangnan Delorand. Conformément à l’article 13 du statut des commissaires de justice, ils ont juré de « se conformer aux lois et règlements avec honneur, exactitude et probité, et d’observer en tout temps les devoirs qui leur sont imposés ».

A l’issue de la prestation de serment, les cinq nouveaux membres du corps des commissaires de justice ont été renvoyés à l’exercice de leurs fonctions, après l’accomplissement de cette étape obligatoire qui marque leur entrée officielle dans la profession.

Le président de la Chambre nationale des commissaires de justice de Côte d’Ivoire, Me Bloa Gérémi, présent à la cérémonie, a exhorté les nouveaux assermentés à prendre la pleine mesure des responsabilités liées à leur charge. « Vous êtes désormais les garants de la justice et de l’État de droit. Vous devez incarner les valeurs de probité, d’éthique et de respect de la déontologie. Exercez votre ministère avec courage, conviction et sens du devoir », a-t-il déclaré.

Selon la réglementation en vigueur, les commissaires de justice sont chargés d’exécuter les décisions rendues par les tribunaux, de signifier les actes de procédure, de procéder au recouvrement des créances, de dresser des constats et d’assurer l’information des parties sur leurs droits et les frais applicables. Ils sont également soumis à l’obligation de respecter le secret professionnel dans l’exercice de leurs fonctions.

La prestation de serment constitue une étape essentielle dans le processus d’intégration au sein du corps des commissaires de justice, issu de la fusion des professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire conformément à la réforme adoptée en 2018.

(AIP)

rkk

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version