Abengourou, 02 août 2025 (AIP)-Une opération de salubrité s’est tenue le samedi 02 août 2025 au groupe scolaire Indénié d’Abengourou en prélude au lancement officiel, mardi, du test d’évaluation des sortants des programmes d’alphabétisation par la ministre de l’Education nationale, Professeur Mariatou Koné.
Sous la coordination de Tano Kouadio Victor, superviseur Alpha, la journée a mobilisé les apprenantes, les conseillers, l’inspectrice de l’Enseignement primaire et préscolaire, Tano N’Dri Adja Chantal.
M. Tano a expliqué que la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abengourou, l’une des 15 directions régionales choisies pour le projet pilote de certification des apprenants Alpha de niveau 2, va accueillir cette année le lancement national de l’initiative. La cérémonie se tiendra au groupe scolaire Indénié, qui abrite l’un des centres Alpha de la DRENA d’Abengourou.
« Toiles d’araignée, réaménagement des salles, disposition du matériel pédagogique, tout est mis en œuvre pour que l’environnement soit propice à la cérémonie de certification prévue mardi », a rassuré le superviseur Tano Victor. Il a fait savoir que l’opération de nettoyage a débuté jeudi grâce au soutien logistique de la mairie, sollicité par le directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Coulibaly Apa Patrice.
Dans le cadre de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages d’alphabétisation et des alternances éducatives (RAMAED), la direction de la coordination et du suivi des programmes d’Alphabétisation (DCSPA) organise l’enquête principales sur les acquis des sortants des programmes d’alphabétisation dans 15 DRENA Abengourou, Abidjan 1, 2 ,3, 4, Bouaflé, Bouaké 1, 2, Bondoukou, Boundiali, Dabou, Gagnoa, Korhogo, San Pedro et Soubré.
(AIP)
nam/cmas

