Bingerville, 05 août 2025 (AIP)- Le collectif des présidents de jeunesse des villages de Bregbo, Koffikro et Akwè-Agban a décidé, samedi 2 août 2025, de renouer le dialogue afin de rétablir un climat social apaisé, après une série de tensions liées à des litiges fonciers.
Le but de cette mobilisation est de soutenir l’initiative de paix engagée par nos différents chefs. Cette paix ramènera la joie et la quiétude dans nos relations au sein de la zone », justifie-t-on du côté de la chefferie de Koffikro.
Elle a jugé inadmissible que la jeunesse reste en marge de cette volonté commune de réconciliation, initiée par les autorités coutumières, et qui vise à préserver l’intérêt collectif des communautés villageoises.
La journée, dédiée à la réconciliation entre ces trois villages de la sous-préfecture de Bingerville, a débuté par une procession ponctuée de danses, de chants et de libations, un symbole fort de la tradition Atchan, afin d’implorer les mannes pour leur soutien à cette dynamique de paix durable.
Dans le même esprit, le président des jeunes d’Akwè-Agban, Abé Jocelyn, a salué « la hauteur d’esprit, la fraternité et la sagesse » dont ont fait preuve les chefs coutumiers, permettant ainsi aux populations de renouer les liens d’autrefois.
Bregbo, Koffikro et Akwè-Agban sont trois villages voisins de la circonscription administrative de Bingerville, partageant des terres contiguës.
(AIP)
gf/sn/fmo

