vendredi, novembre 7

Akoupé, 07 nov 2025 (AIP) – Une mission du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, à travers le Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (PNVBG), a sensibilisé les communautés d’Akoupé à l’abandon des Violences basées sur le genre (VBG) et des pratiques néfastes, lors d’une rencontre tenue jeudi 6 novembre 2025, dans la salle de réunion de la préfecture.

À l’issue de cette séance de sensibilisation sur les VBG, les mutilations génitales féminines (MGF), les mariages précoces et la fistule obstétricale, les chefs de village, leaders communautaires, de jeunes et de femmes ont pris l’engagement de lutter activement pour l’éradication de ces pratiques déshumanisantes, considérées comme un frein à l’épanouissement des individus et au développement de la société.

« Nous, chefs de village et de communautés, leaders de jeunes et de femmes d’Akoupé, prenons l’engagement de mobiliser et de sensibiliser nos communautés à soutenir les actions du gouvernement et des institutions internationales dans la lutte contre les violences basées sur le genre, les mariages précoces, les viols et les mutilations génitales féminines, à promouvoir la procréation responsable et à contribuer à la lutte contre la fistule obstétricale », a déclaré le chef central d’Akoupé, Nanan Yao Assi Lambert.

Selon les intervenants, la justice et, à un moindre niveau, les centres sociaux demeurent les cadres légaux où les victimes peuvent porter plainte, et où les communautés sont invitées à dénoncer les auteurs de ces actes jugés dégradants pour la personne humaine. Ils ont exhorté les participants à rejeter les justifications fondées sur des traditions rétrogrades et à signaler tout acte portant préjudice physique ou moral à autrui.

Présidée par le secrétaire général de préfecture, Gohou Brondé, en présence du directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Florent Bertin Yapo, cette rencontre a été marquée par des échanges interactifs. Les autorités administratives ont salué l’intérêt et l’engagement des participants pour l’éradication totale de ce fléau social dans le département d’Akoupé.

(AIP)

ymrr/sbi/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version