mercredi, décembre 24

Guiglo, 15 août 2025 (AIP) – La présidente du conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, a appelé, jeudi 14 août 2025, à Guiglo, lors de son intervention au terme du panel sur « Gouvernance du foncier rural, leviers pour une paix durable », toutes les parties prenantes à prendre à bras le corps la question du foncier rural, sans laquelle une paix durable ne peut advenir dans la région du Cavally, dans le Grand Ouest voire dans toute la Côte d’Ivoire.

Mme Ouloto intervenait dans le cadre du Forum du Grand Ouest pour la paix, initié par le conseil régional du Cavally (Ouest). « Vous aurez constaté que la paix ne sera pas durable, n’adviendra pas tant qu’on n’aura pas pris tous à bras le corps la question du foncier », a déclaré Mme Ouloto.

Elle a apporté son soutien aux populations locales, notamment les chefs coutumiers et à l’Agence foncière rurale (AFOR), chargée de mettre en œuvre la politique foncière rurale afin d’assurer la sécurisation foncière et la gestion durable des ressources naturelles. Elle a invité ces entités à continuer de persévérer, à prendre leurs bâtons de pèlerin pour continuer de sensibiliser, de former et d’informer.

Et ce, jusqu’à ce que, a-t-elle dit, l’on finisse par comprendre que le plus important est “notre  approche inclusive, participative, le dialogue, l’art de la négociation, l’acceptation de l’autre, le consensus parce qu’aucun Etat ne règle ce problème de foncier rural, cela n’existe pas. Il appartient, plutôt, aux populations, elles-mêmes, de porter ce projet avec l’encadrement de l’Etat. Ce que nous faisons, a-t-elle assuré.

Se tournant vers « ses parents », les chefs cantons, chefs de village, chefs de terre, elle leur a expliqué que le président Alassane Ouattara a décidé de porter ce projet de délivrance de certificats fonciers, malgré tout, pour leur donner la force de leur pouvoir, eux qui sont les gardiens de la tradition, qui ont la tête dans la modernité et les pieds dans la tradition. Des auxiliaires de l’Administration, ciment de la société.

Anne Désirée Ouloto a fait savoir que la responsabilité des chefs coutumiers est engagée dans la question du foncier rural. “D’autant que le chef doit être, aujourd’hui, cet homme pétri de valeurs, détenteur de la sagesse. Celui-là même qui doit être la fierté des populations du Grand Ouest et des Ivoiriens. De ce fait, ayant donné à son frère, hier, une parcelle de terre, ce chef doit régenter la vie dans son village”, a-t-elle souligné. 

Elle a exhorté les têtes couronnées, à partir de leur savoir-faire et de leur savoir être, à donner des chances de paix durable à la Côte d’Ivoire, par une bonne gouvernance de la problématique du foncier rural.

Le forum du Grand Ouest pour la paix s’achèvera samedi. Il sera meublé, jeudi et vendredi, de prières dites par toutes les confessions religieuses, d’une journée scientifique, sportive. Et l’apothéose, samedi, où les populations locales et leurs invités vont annoncer à la Côte d’Ivoire, entière, leurs engagements et lancer des appels à la paix.

L’ouverture des travaux a été précédée d’une marche blanche pour la paix, à laquelle ont participé toutes les couches sociales et socio-professionnelles, venues de tout le district des Montagnes, de la région du Haut-Sassandra, ainsi que d’Abidjan, entre autres.

(AIP)

ja/zaar  

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version