Abidjan, 17 août 2025 (AIP) – Les enfants des familles pionnières l’Ecole ivoirienne pour les sourds (ECIS) de Yopougon, réunis au sein d’une association, ont organisé vendredi 15 août 2025, au sein dudit établissement à Yopougon, une journée de retrouvailles dite “Fête des générations” pour célébrer les pionniers et exprimer leur reconnaissance à Dieu.
Pour la présidente de l’amicale des familles pionnières de l’ECIS, Jocelyne Goulivas Diédéro, l’initiative répond à un besoin profondément ressenti par les membres de l’association, à savoir, se reconnecter physiquement et émotionnellement, après des années marquées par la distance et les souvenirs effacés par le temps.
« Nous avons créé cette association pour aller au-delà des échanges sur la plateforme. Se voir, partager un repas, évoquer nos souvenirs d’enfance, c’est ça qui donne du sens à notre histoire commune », a-t-elle confié, avec émotion, Mme Goulivas.
Pour elle, la Fête des générations, désormais intégrée aux activités annuelles de l’association, devient un rendez-vous symbolique pour resserrer les liens intergénérationnels et honorer les pionniers.
Elle a affirmé avoir réussi un pari, celui de constater que certains parents ont répondu présents à la rencontre. La joie était visible sur les visages, tant chez les anciens que chez leurs enfants. Mme Diédéro s’est dite « très satisfaite » de la forte mobilisation.
“Notre principal objectif, c’était de rassembler nos parents. Beaucoup ne s’étaient pas revus depuis leur départ à la retraite. Aujourd’hui, ils ont pu échanger, rire, se souvenir. C’est une immense joie que nous leur avons offerte, et je repars comblée », s’est réjouie la présidente.
Jocelyne Goulivas a indiqué que la fête des générations, plus qu’une fête, est désormais un engagement social. Regardant déjà vers l’avenir, elle a levé un coin du voile sur les perspectives de la prochaine édition, prévue pour 2026.
« La prochaine fête sera différente. Nous voulons poser des actes. Nous envisageons des actions sociales telles que visiter des veuves, soutenir les démunis, ou pourquoi pas, revenir à l’école des sourds avec des dons », a-t-elle révélé, félicitant les membres pour leur mobilisation qui donne la vitalité à l’amicale.
De son côté, la secrétaire générale, Naomie Mahan Epouse Séa, a remercié les parents d’avoir répondu à l’appel de leur enfants dans cette enceinte de l’ECIS où leur vie a été “marquée par de beaux souvenir. Elle les a invités à profiter pleinement de cette fête que leur offre leurs enfants aujourd’hui devenus adultes.
L’association des familles pionnières de l’ECIS a été mise sur pied depuis le 14 février et regroupe tous les enfants des familles pionnières de l’école fondée en 1974. Elle a pour but de prendre les nouvelles de chaque membre, participer financièrement et physiquement aux évènements de la vie des membres (mariage, naissance, maladie, etc), se retrouver au moins une fois par an pour célébrer la convivialité.
(AIP)
fmo