Abidjan ,17 août 2025 (AIP) – Dans la bande de Gaza ravagée par près de deux ans de bombardements, de déplacements massifs et de famine, les personnes en situation de handicap vivent un enfer au quotidien, alerte l’agence onusienne soutenant les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Selon l’organisation, plus de 83% de ces personnes ont perdu leurs appareils fonctionnels, essentiels pour conserver leur indépendance.
La guerre a fait près de 135.000 blessés dont un quart souffre désormais de handicaps. Huit personnes âgées sur dix ont un besoin urgent de médicaments ou de matériel médical.
Chaque jour, une dizaine d’enfants perdent une jambe ou les deux, tandis que 35.000 résidents ont subi d’importantes lésions auditives.
Les risques auxquels ils sont confrontés sont multiples, entre autres, des attaques contre les personnes et leurs biens, stigmatisation, violences sexuelles et refus d’accès à l’aide humanitaire. La canicule, avec des températures dépassant 40 °C, aggrave la situation. Les tentes de fortune deviennent des fours, et l’accès à l’eau reste limité.
Depuis le début du conflit, UNRWA a fourni des services d’urgence en eau, assainissement et hygiène à 1,7 million de personnes, mais la protection contre la chaleur reste insuffisante, en raison de l’interdiction d’importer des matériaux de construction.
En Cisjordanie, la situation n’est pas meilleure. La réduction drastique de l’approvisionnement en eau, la démolition d’infrastructures et la violence des colons ont privé près de 800.000 habitants d’accès à l’eau, accentuant les risques sanitaires et humanitaires.
UNRWA appelle à un renforcement urgent de l’aide humanitaire pour protéger ces populations vulnérables et garantir un accès aux soins, à l’eau et aux moyens de subsistance.
(AIP)
eaa/cmas