Bonon, 2 sept 2025 (AIP) – Une messe d’action de grâce a été célébrée samedi 30 août 2025 à la paroisse Sainte Trinité de Bonon pour le père Jean Nadège Gbahou, grièvement blessé lors d’un accident de circulation survenu un an plus tôt, qui avait coûté la vie à trois passagers.
Le 25 août 2024, le véhicule dans lequel se trouvait le prêtre avait pris feu après une collision sur l’axe Bonon-Gonaté, près du village de Djahakro. Trois personnes, Kambiré Maï Irène, Kambiré Nansour et Touré Karim, avaient trouvé la mort.
Un an après, le père Gbahou a réuni confrères prêtres, fidèles et proches pour « rendre grâce à Dieu » pour sa survie. « Du feu, le Seigneur m’a sauvé. Face à cette merveille, je ne pouvais que me tenir devant vous pour lui offrir l’action de grâce », a-t-il déclaré à l’autel.
Des paroissiens ont témoigné des circonstances de l’accident, évoquant la sortie du prêtre par la vitre du véhicule avant qu’il ne s’embrase et sa guérison sans intervention chirurgicale malgré de multiples fractures. « Dieu a permis que ses membres se reconstituent de façon miraculeuse », a affirmé Mme Ohou née Kacou Jeannette, fidèle de la paroisse.
L’un de ses proches, professeur de philosophie, a indiqué avoir embrassé la foi chrétienne après cet accident, qu’il a qualifié de « manifestation de Dieu ».
La cérémonie, marquée par des chants et des prières, a également été l’occasion pour les fidèles de se recueillir en mémoire des victimes décédées dans le drame.
(AIP)
or/haa

