vendredi, décembre 19

Abidjan, 03 sept 2025 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a appelé le mercredi 3 septembre 2025, à l’engagement collectif et à l’innovation, lors de la traditionnelle réunion de rentrée 2025-2026.

L’année académique 2025-2026 est placée sous le thème ‘’Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable’’.

Le ministre a souhaité que cette année académique soit celle de l’engagement collectif, de l’adaptabilité et de la créativité. Elle doit être celle du succès partagé et de la réussite pour tous.

« Notre mission est claire: faire de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage un levier stratégique de l’émergence de la Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre. Il a rappelé que cet objectif, fixé par le président de la République (Alassane Ouattara) et mis en œuvre sous l’autorité du Premier ministre Robert Beugré Mambé, exige davantage de rigueur, d’efficacité et de créativité.

Koffi N’Guessan a insisté sur le caractère inclusif et transformateur de la formation professionnelle. Il a exhorté ses collaborateurs, enseignants, formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs ainsi que les partenaires techniques et financiers à s’engager « avec conviction, solidarité et abnégation » pour construire un système d’excellence capable de doter la jeunesse ivoirienne des compétences nécessaires à son avenir.

Réunion de rentrée 2025-2026, mercredi 3 septembre 2025 à Abidjan.

« Chaque établissement attendu représente une promesse faite à notre jeunesse. L’avenir de notre pays dépend de notre capacité à préparer aujourd’hui les compétences de demain », a déclaré le ministre. Il a appelé à relever ensemble le défi du « zéro exclusion » et à offrir à chaque jeune « une qualification solide et une opportunité réelle d’insertion décente ».

Dix nouveaux établissements d’enseignement technique et professionnel ouvriront au titre de l’année académique 2025-2026, parmi lesquels figurent sept lycées professionnels construits en partenariat avec l’entreprise chinoise AVIC et implantés à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, afin de renforcer l’offre de formation et d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes sur l’ensemble du territoire.

À ces établissements, s’ajoutent le Lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables, le Centre de formation aux métiers du bâtiment de Yopougon et le Centre de formation aux métiers des travaux publics et des mines de Gagnoa.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version