Boundiali, 08 sept 2025 (AIP)- Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabetisation (DRENA) de Boundiali, Dosso Abdoulaye, a lancé un appel à l’engagement de la communauté éducative de la région de la Bagoué pour relever les défis d’une éducation de qualité, vendredi 5 septembre 2025 à l’hôtel communal Boundiali, lors de la réunion de rentrée scolaire 2025-2026, en présence des autorités administratives, des élus et cadres, des directeurs et chefs de service.
Cette réunion visait à mobiliser tous les acteurs de l’éducation dans la région à s’impliquer dans l’éducation des enfants pour un meilleur suivi, afin d’accéder à une éducation de qualité pour de meilleurs résultats scolaires.
Le directeur régional, Dosso Abdoulaye, a rappelé les grandes orientations de la ministre Mariatou Koné qui sont axées autour du thème, ” l’Education de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire”. Selon lui, ce thème est un appel à la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne éducative pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire et contribuer de manière active au développement durable de la Côte d’Ivoire.
M. Dosso a fait des recommandations au niveau local pour pallier les nombreuses difficultés que l’école rencontre dans la région. Notamment, il a exprimé le souhait de faire des priorités, l’intégration des écoles islamiques dans le système éducatif formel, la lutte contre le décrochage scolaire, la formation de l’ensemble des acteurs éducatifs privés et publics, l’organisation de deux examens régionaux, et la promotion du rattrapage des heures d’absences des enseignants du primaire et du secondaire.
Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a salué cette initiative et a exhorté tous les acteurs de l’éducation de la région à se mettre en ordre de bataille pour relever les défis de cette année scolaire. Le rôle de chacun est important pour atteindre les objectifs de résultats qualitatifs et quantitatifs.
“Tout acteur doit exploiter ses capacités réelles pour contribuer à cet engagement parce que la Bagoué a le devoir d’être parmi les meilleurs de la Côte d’Ivoire”, a-t-il souligné.
(AIP)
yy/tad/fmo