samedi, novembre 8

Grabo, 10 sept 2025 (AIP) – Les populations du village de Mahino, situé à une vingtaine de kilomètres de Grabo, ont exprimé leur joie et leur gratitude à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau collège de proximité, un établissement aux dimensions d’un lycée, construit par l’État dans le cadre de sa politique d’accès élargi à l’éducation.

Lors d’une visite effectuée le mardi 9 septembre 2025 en compagnie du président des jeunes et président du comité de gestion de l’établissement scolaire (COGES), Kami Hugo, les autorités coutumières et parents d’élèves ont salué cette infrastructure éducative moderne. Le chef de terre, Teré Diego, a particulièrement exprimé sa satisfaction, soulignant que ce collège public vient « abréger les souffrances » des familles.

« Grâce à cette école, nos enfants resteront désormais auprès de nous pour étudier, contrairement aux années précédentes où, dès leur admission en 6e, ils devaient se rendre à Grabo, au seul lycée de la zone, avec de lourdes charges pour les parents : logement, nourriture, scolarité. Beaucoup d’élèves, livrés à eux-mêmes, tombaient dans les vices au détriment des études. Aujourd’hui, nous pouvons suivre directement leur éducation et leur comportement, tout en réduisant nos dépenses », a-t-il déclaré.

Ce témoignage illustre l’impact de la politique gouvernementale visant à rapprocher l’école des populations et à garantir une éducation accessible à tous. Dans la zone Grabo-Djouroutou, huit nouveaux établissements de proximité ont été ouverts pour la rentrée scolaire 2025-2026, dont six déjà visités à savoir les collèges modernes de Hanié, Gbapet, Para, Djouroutou, Iboké et Mahino.

Ces établissements, dotés de 16 salles de classe chacun et équipés de matériels adaptés, permettront d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage au bénéfice des élèves et des enseignants.

(AIP)

bka/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version