Toumodi, 10 sept 2025 (AIP) – Le sous-directeur de la Prévention des conflits à l’Institution Le Médiateur de la République, Yéo Alama, a exhorté le mardi 09 septembre 2025, les populations de Toumodi ainsi que les acteurs engagés dans le processus électoral à préserver la paix et la cohésion sociale à l’occasion de l’élection présidentielle, lors d’une rencontre tenue à la mairie.
S’exprimant au nom du Médiateur de la République, Adama Toungara, dans le cadre d’une mission de sensibilisation dans la région du Bélier, M. Yéo a insisté sur la nécessité d’un climat pacifique avant, pendant et après le scrutin. « L’élection doit rester un jeu démocratique où doivent primer la tolérance, le fair-play et le respect mutuel, loin de la haine, des propos injurieux et de la confrontation », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire doit éviter de revivre les crises du passé, appelant particulièrement les leaders religieux, communautaires, les jeunes et les femmes à intensifier les actions de sensibilisation pour garantir des élections sans violence. Il a aussi rappelé que les acteurs du processus électoral doivent faire preuve de réserve, de neutralité et d’impartialité, conditions indispensables à un scrutin sincère et crédible.
Abondant dans le même sens, le préfet de la région du Bélier, N’Guessan Kouakou Germain, a exhorté les chefs de villages à rester neutres, saluant le climat de calme observé à Toumodi depuis la publication de la liste définitive des candidats retenus à la présidentielle. « Toumodi ne doit plus revivre ce qui s’est passé en 2020, et nous devons tous y travailler », a-t-il prévenu.
La tournée de sensibilisation de la délégation du Médiateur de la République se poursuivra à Djékanou et Didiévi avant de s’achever samedi à Tiébissou.
(AIP)
gba/gso/cmas