Bouaflé, 11 sept 2025 (AIP)-Le secrétaire général, coordonnateur de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Dehourou Romain, a annoncé, mercredi 10 septembre 2025, la création de deux nouvelles circonscriptions d’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) ainsi que l’ouverture de cinq collèges modernes publics dans la région de la Marahoué, pour l’année scolaire 2025-2026.
Cette information a été livrée lors de la traditionnelle réunion de rentrée scolaire, tenue à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé, en présence du préfet de région, Gongagui Gueu Georges, du Directeur régional de Bouaflé, Cina Ouattara, et de nombreux responsables du système éducatif.
Selon M. Dehourou, les nouvelles IEPP concernent Pakouabo (couvrant les écoles de Pakouabo et Tibéita) et Maminigui (regroupant les établissements de la sous-préfecture de Maminigui).
En ce qui concerne le secondaire, cinq nouveaux collèges modernes ouvrent leurs portes : le collège moderne quartier SOLIBRA de Bouaflé et celui d’Angovia dans le département de Bouaflé, le collège moderne de Fréfrédou (Bonon), le collège moderne de Gohitafla, et enfin le collège moderne de Zuénoula.
Le secrétaire général a également indiqué que la DRENA accueille deux nouveaux secrétaires généraux, ainsi que plusieurs responsables nouvellement nommés à la tête des IEPP et des établissements scolaires.
Ces réaménagements, a-t-il souligné, visent à rapprocher l’école des populations et à répondre à la croissance des effectifs scolaires dans la région.
(AIP)
ns/fmo