Abidjan, 15 sept 2025 (AIP) – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a appelé à son siège, lundi 15 septembre 2025, les Ivoiriens à se mobiliser et à voter massivement à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, estimant que « la seule voie pour obtenir l’alternance et le changement reste celle des urnes ».
Réagissant à la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel, qui a retenu cinq dossiers sur 60, le président du COJEP a exprimé sa solidarité aux personnalités recalées, tout en soulignant que l’enjeu dépassait les ambitions individuelles pour concerner l’avenir de la nation.
« On peut rejeter des candidatures, mais on ne peut pas arrêter l’élan d’un peuple décidé à faire entendre sa voix dans les urnes », a-t-il déclaré, estimant que l’abstention enregistrée lors des présidentielles de 2015 et 2020 n’a pas permis d’obtenir les changements espérés.
Pour lui, « toute autre voie que celle des urnes serait un saut dans l’inconnu » et risquerait de replonger le pays dans la violence. Il a invité la Commission électorale indépendante (CEI) à garantir un scrutin « transparent, crédible et sécurisé », afin d’éviter tout conflit post-électoral.
Charles Blé Goudé a enfin annoncé la tenue, le 4 octobre 2025 à Yamoussoukro, d’une convention du COJEP pour désigner le candidat que son parti soutiendra à la présidentielle.
(AIP)
fk/zaar