Abidjan, 16 sep 2025 (AIP) – Huit jours après la validation de sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre, Ahoua Don-Mello a déclaré le mardi 16 septembre 2025, confier symboliquement sa candidature à Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Affi N’Guessan, trois figures politiques recalées, dont il dit s’inspirer.
« Partagé entre la résignation, en solidarité avec les grands exclus, et la bataille dans les urnes, j’ai décidé de confier ma candidature à trois illustres personnalités. D’abord à Laurent Gbagbo, le père du multipartisme qui m’a insufflé, depuis plus de 40 ans, sa conviction pour la transition pacifique à la démocratie. Ensuite à Tidjane Thiam, avec qui je partage presque un même profil scolaire et professionnel. Enfin, à Affi N’Guessan, le grand frère qui a toujours été un exemple pour toute la famille. Leur avis sera déterminant », a-t-il expliqué.
Le candidat s’est réjoui de faire partie des cinq personnalités retenues par le Conseil constitutionnel parmi les 60 candidats déclarés. Il a exprimé sa reconnaissance aux collecteurs de parrainages et aux informaticiens qui ont travaillé sans relâche pour franchir les « nombreux obstacles » du processus. Il a également remercié les militants du PPA-CI et les électeurs qui lui ont accordé leur soutien.
Don-Mello a toutefois regretté l’invalidation des candidatures de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Affi N’Guessan et d’autres personnalités qu’il estime méritantes, telles qu’Antoine Assalé Tiémoko, Vincent Toh Bi Irie, Bladi Dessie Marie Carine Davison et Koffi Adjoua Pauline Papoin.
Au-delà des leaders politiques, il a dit confier sa candidature à l’ensemble des couches sociales, à savoir les paysans, commerçants, artisans, employeurs et employés, chômeurs, élèves, étudiants, chefs traditionnels et religieux, ainsi qu’aux familles victimes de l’exclusion, de la précarité et de la cherté de la vie. Il a aussi évoqué les prisonniers politiques, les victimes des crises successives depuis 2000 et la jeunesse.
« Enfin, cette candidature est celle de tous les souverainistes et panafricanistes d’ici et d’ailleurs, qui souhaitent une alternance et une alternative pour une Côte d’Ivoire nouvelle dans une Afrique nouvelle et un monde multipolaire », a poursuivi le candidat, appelant à un dialogue inclusif pour rassembler les forces vives autour de l’unité nationale et redéfinir les rapports avec le « monde hégémonique ».
« Fiers Ivoiriens et Ivoiriennes, le pays nous appelle pour faire de la Côte d’Ivoire le pays de l’hospitalité et de la vraie fraternité. Plus que jamais, nous avons le devoir de bâtir ensemble notre destin commun. Unis et confiants, pour une Côte d’Ivoire libre, souveraine et prospère dans une Afrique nouvelle et un monde nouveau », a conclu Ahoua Don-Mello.
(AIP)
cz/cmas

