vendredi, novembre 7

Kounahiri 17 sept 2025 (AIP) – Le Médiateur délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé, a exhorté le mercredi 17 septembre 2025, les populations de Kounahiri à privilégier la paix et la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée à la préfecture, en présence du corps préfectoral.

Cette initiative s’inscrit dans la mission confiée par le Médiateur de la République, Adama Toungara, visant à prévenir les tensions électorales et à promouvoir la cohésion sociale.

« Nous sommes en période électorale. En Côte d’Ivoire, la présidentielle a très souvent été émaillée de violences. C’est pourquoi nous demandons, au nom du Médiateur de la République, aux populations de favoriser un climat de paix avant, pendant et après le scrutin », a déclaré M. Soro.

Le Médiateur délégué a adressé un message spécifique aux différents acteurs locaux. Aux chefs traditionnels, il a demandé de rester à l’écoute des candidats et de leurs représentants, tout en leur prodiguant des conseils allant dans le sens de la paix, en veillant à ce que leurs domiciles ne soient pas transformés en quartiers généraux de campagne.

Aux guides religieux, il a exprimé sa gratitude pour leurs prières en faveur de la paix, les exhortant à intensifier leurs intercessions pour éviter une présidentielle ensanglantée.

Aux jeunes, il a rappelé leur rôle central dans la mobilisation politique, tout en les mettant en garde contre les actes de violence. « Vous êtes libres de militer, mais ne vous laissez pas entraîner dans des discours de haine. »

Aux acteurs politiques, il a recommandé l’usage d’un langage respectueux et courtois dans les débats.

Aux femmes, il a souligné leur rôle déterminant dans l’éducation à la paix et leur capacité à influencer positivement la jeunesse.

Le préfet de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a pour sa part invité les leaders communautaires et l’ensemble des habitants à s’approprier ce message et à en être des relais quotidiens. Il a rassuré le Médiateur délégué de l’engagement des populations à œuvrer pour la stabilité et la cohésion sociale dans le département.

Cette étape s’inscrit dans la tournée de sensibilisation entreprise par le Médiateur délégué dans les régions du Worodougou et du Béré, entamée le 15 septembre et prévue jusqu’au 24 septembre 2025.

(AIP)

ak/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version