Sinfra, 18 sept 2025 (AIP)- Les populations du département de Sinfra ont été sensibilisées, mercredi 17 septembre 2025 à la salle des fêtes de la mairie, à une élection présidentielle apaisée en octobre par une délégation du médiateur délégué des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué.
“C’est pour chacun de nous un défi, celui d’une élection présidentielle apaisée et sans violence”, a dit le médiateur délégué des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Groguhé Lago aux représentants des différentes couches de la population de Sinfra présents à une rencontre dans le cadre de la tournée de sensibilisation initiée par l’institution Le Médiateur de la république à travers les délégations régionales sur l’ensemble du territoire.
Selon M. Groguhé, il s’agit d’une obligation pour chacun de léguer aux générations actuelles et futures, la paix et une attitude de tolérance à l’égard de ceux qui ne partagent pas nos idéaux politiques. Il a demandé aux leaders communautaires d’être chacun un ambassadeur de paix, de cohésion sociale par un discours courtois, responsable et constructif, de s’engager dans le respect des usages légaux en matière électorale.
Pour lui, il est possible de relever le défi d’une élection présidentielle apaisée en 2025 car les élections locales de 2023 se sont déroulées dans la quiétude et le civisme grâce à la capacité des uns et des autres de transcender leurs malentendus et leurs divergences les plus profondes.
Pour chaque entité composant la population de Sinfra, Groguhé Lago a eu un mot d’appel à la prise de conscience et à la responsabilité quant à la nécessité d’œuvrer pour consolider les acquis des efforts consentis pour le retour au développement après des décennies de crise.
L’une des missions de l’institution Le Médiateur de la République est le renforcement de la cohésion sociale par un climat sociopolitique pacifique dans le pays.
(AIP)
gnj/fmo