Abidjan, 18 sept 2025 (AIP)- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a reconnu le jeudi 18 septembre 2025 à l’occasion d’une visite à l’Assemblée nationale, à Abidjan Plateau, l’existence de tensions inhérentes aux périodes préélectorales, tout en appelant les acteurs politiques à œuvrer pour les canaliser afin d’éviter qu’elles ne dégénèrent en violences.
« Les élections portent toujours des tensions. Et c’est normal d’en avoir avant les scrutins mais il faut savoir les maîtriser et les gérer pour qu’elles ne se transforment pas en violence », a-t-il déclaré, rappelant que la Côte d’Ivoire, au regard de son passé électoral, doit redoubler d’efforts pour gérer ces situations.
Au cours de ses échanges avec le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, l’envoyé d’Antonio Guterres a indiqué avoir abordé la question des défis liés à l’organisation des élections.
« Les élections sont toujours des moments spéciaux dans la vie des États. Elles comportent des défis, mais l’objectif reste d’aboutir à des scrutins paisibles », a-t-il ajouté, se félicitant de la volonté affichée par le président du Parlement et ses collaborateurs de contribuer à la stabilité du pays.
L’émissaire onusien s’est également réjoui des progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire sur le plan économique. « Ces avancées n’arrivent pas par hasard. Elles sont rendues possibles grâce à la paix et à la stabilité, qui attirent les investisseurs nationaux, régionaux et internationaux », a-t-il souligné, estimant que cette stabilité est la clé du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
M. Simão a par ailleurs salué le rôle moteur de la Côte d’Ivoire dans la région, citant son exemple de stabilité politique conjuguée à la croissance économique, une expérience qui, selon lui, doit inspirer d’autres pays confrontés à des difficultés.
Le diplomate onusien a précisé que sa mission en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre des visites régulières effectuées auprès des États membres, visant à accompagner leur vie politique, économique, sociale et sécuritaire.
(AIP)
cz/cmas

