Abidjan, 19 sep 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien a procédé le vendredi 19 septembre 2025 au complexe sportif d’Abobo, au lancement officiel du programme de Développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation (DICEFA), doté d’une enveloppe globale de 28 563 817 368 Francs CFA.
Placé sous le thème “De l’engagement à l’action : investir dans les femmes pour une Côte d’Ivoire prospère”, le DICEFA est le fruit des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) qui ont permis à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, de sillonner la Côte d’Ivoire pour écouter les femmes et recueillir leurs besoins afin de les remonter au Président Alassane Ouattara.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, représentant le Président de la République, a déclaré que ce programme vient compléter les initiatives déjà engagées en faveur des femmes, telles que le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), les filets sociaux productifs, les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), etc.

« Aujourd’hui, c’est près de deux milliards de Francs CFA en matériels et appuis financiers qui sont remis aux femmes », a-t-il affirmé devant un parterre de personnalités ivoiriennes et étrangères et des centaines de femmes venues de divers horizons.
« Notre rôle était d’écouter ces voix, nous les avons entendues. Notre devoir était de transmettre leurs aspirations, nous les avons transmises. Elles attendaient une réponse de l’État de Côte d’Ivoire. Et bien, chères femmes de Côte d’Ivoire, la réponse est là : le programme de Développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation, DICEFA », a lancé Nassénéba Touré.
Aussi, ce programme sera-t-il exécuté sur cinq ans (2025-2030) sous la conduite du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Le DICEFA ambitionne de renforcer les compétences économiques des femmes, d’améliorer leur accès à la propriété foncière et au financement, et de soutenir leurs initiatives entrepreneuriales. Concrètement, il prévoit la création de 20 centres modernes de transformation agricole pour réduire les pertes post-récoltes et valoriser les produits locaux.
Plus de 10 500 coopératives féminines et 200 entreprises de transformation bénéficieront directement de ce dispositif, soit un impact estimé à 105 000 ménages et 525 000 individus.
Pour cette phase de lancement, une enveloppe de 1,547 milliard FCFA est consacrée à l’acquisition d’intrants, d’outillages agricoles et de matériels de production, de transformation et de commercialisation. Par ailleurs, 337 millions FCFA seront distribués sous forme d’appuis financiers directs aux bénéficiaires.
(AIP)
cmas