vendredi, septembre 26

Abidjan, 21 sept 2025 (AIP)- La Plate-forme numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) a lancé samedi 20 septembre 2025, au British Corner d’Abidjan, un Bootcamp Digital 100% féminin, une initiative qui vise à renforcer les compétences numériques et entrepreneuriales des jeunes femmes africaines.

La marraine de cet événement, Edith Brou Bleu, a souligné l’importance de la participation des femmes dans le secteur numérique pour le développement économique et social de l’Afrique.

« Le numérique est un levier d’autonomisation, d’innovation et de liberté pour les femmes africaines. Vous avez la possibilité de créer vos propres plateformes de vente, de développer des solutions d’inclusion financière, de concevoir des outils numériques pour aider les productrices agricoles. Les opportunités sont immenses », a-t-elle déclaré.

La vice-présidente de la PNCI et responsable de l’Incubateur féminin, Awa Touré, a également souligné l’importance de cette initiative.

« Ce Bootcamp est une porte ouverte sur l’avenir pour les jeunes femmes africaines. Il leur offre l’opportunité de renforcer leurs compétences numériques et de développer leur leadership. Nous sommes convaincues que les femmes africaines ont un rôle clé à jouer dans la construction d’un avenir numérique souverain, innovant et solidaire », a-t-elle exprimé.

Le Bootcamp Digital 100% féminin est une initiative de la PNCI qui vise à promouvoir l’inclusion numérique et l’autonomisation des femmes africaines. Cet événement est une occasion pour les participantes de renforcer leurs compétences numériques, de développer leur leadership et de créer des opportunités d’impact social, note-t-on.

Les participantes pourront bénéficier de formations sur des thématiques telles que la création de contenu numérique, le design web, la cybersécurité, l’intelligence artificielle appliquée aux médias, et la structuration de projets digitaux à impact communautaire.

La PNCI a remercié ses partenaires, notamment le British Corner, l’Institut polytechnique des métiers du Ddgital (IPMD) et la Caissenationaledeprévoyancesociale (CNPS), pour leur soutien à cette initiative.

« Nous sommes ravis de collaborer avec des partenaires qui partagent notre vision d’un numérique inclusif et innovant. Ensemble, nous pouvons créer des opportunités pour les jeunes femmes africaines et contribuer à la construction d’un avenir numérique souverain et solidaire », a déclaré son président Joël Nianzou.

Le Bootcamp Digital 100% féminin, qui s’achève lundi, est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la 4e édition des Awards du Digital et des Médias Numériques d’Afrique (ADPN) 2025, dont le thème est « Civilisation numérique : bâtir une Afrique souveraine, innovante et solidaire ».

Cet événement est une occasion pour les jeunes femmes africaines de se positionner comme des actrices clés de la construction d’un avenir numérique souverain et solidaire, fait-on remarquer.

(AIP)

gak/fmo

 

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version