Abengourou, 23 sept 2025 AIP (AIP)-La Société coopérative agricole Niamké et frères de l’Indénié (Scanfi) a inauguré lundi 22 septembre 2025, une école de six classes entièrement équipée, comprenant un bureau pour le maître, huit blocs de latrines et une cantine scolaire, au profit de l’École primaire publique 4 à Amélékia.
Dans la même journée, elle a procédé à la pose de la première pierre d’un autre établissement scolaire de six classes à N’Zébénou, village voisin d’Amélékia.
La double cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de préfecture, N’Cho David, du secrétaire général de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abengourou, M. Sanogo, du nouveau sous-préfet d’Amélékia, Ouattara Chincelebe Nadège épouse Mounet, ainsi que de la nouvelle inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire d’Amélékia, Bandaman Lucie Konin, toutes deux récemment affectées et participant à leur première cérémonie officielle.
Les travaux de l’école d’Amélékia ont duré trois mois pour un coût total de 67 millions de francs CFA. Ceux de l’établissement en construction à N’Zébénou, bénéficieront d’un budget équivalent et s’étendront sur six mois.
Lors de la cérémonie de remise de clé, le porte-canne du village, Nanan Ebrottié, est revenu sur les conditions précaires dans lesquelles l’école fonctionnait avant cette réalisation. « On a commencé Amélékia 4 dans des différentes salles.
« On a commencé avec les CP1 du groupe scolaire Amélékia 1, Amélékia 2 et N’Zébénou 1 dans une même salle. Pour cette première promotion qui devait aller au CP2, nous étions obligés de trouver une autre salle. Ainsi de suite, la dernière salle qu’on a eue, c’était la bibliothèque», a rappelé Nanan Ebrottié.
Il a salué la construction de cette école moderne, qui offre les meilleures conditions d’éducation et de formation de leurs enfants futurs cadres du village.
Le président du conseil d’administration (PCA) de Scanfi, Boa Stéphane, a précisé que le projet a été financé grâce au bonus chocolat dans le cadre du programme Cacao-Trace, avec le soutien du partenaire Puratos le chocolatier belge qui était représentée par le responsable de Next génération cacao foundation en Côte d’Ivoire, Fidèle Kouadio. L’initiative vise à offrir aux enfants des producteurs des conditions propices d’apprentissage pour construire un avenir meilleur.
M. Kouadio a encouragé les producteurs d’Amélékia à continuer de faire confiance à la coopérative en livrant leur production à Scanfi, afin de bénéficier d’autres projets similaires de la coopérative et ses partenaires, qui, selon lui, demeurent engagés aux côtés des producteurs pour l’éducation, la santé et le bien-être de leurs familles.
Le PCA de Scanfi a également offert 300 kits scolaires à la section d’Amélékia sur un total de 1 495 kits à distribuer cette année aux enfants des producteurs. Ces kits comprennent des tenues scolaires, des cahiers, des livres et des ensembles de géographie, allant du CP1 au CM2.
Le nouveau délégué régional du conseil Café-cacao, Yaya Kangouté, présent, a appuyé cette initiative en offrant 216 kits scolaires supplémentaires.
Le secrétaire général de préfecture, N’Cho David, a félicité la coopérative Scanfi pour ce “joyau” offert à la communauté. Il a exhorté les parents à scolariser tous les enfants en insistant particulièrement sur le maintien des filles à l’école.
(AIP)
nam/fmo