mardi, septembre 23

Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)- Quelle que soit le niveau de son développement, la Chine ne participera à aucune course aux armements, et s’affirmera fermement comme une force de paix, de stabilité et de progrès dans le monde, a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie.

Cet engagement a été énoncé lors d’une conférence de presse sur la commémoration du 80è Anniversaire de la “Victoire” de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste jeudi 18 septembre 2025, à Abidjan-Cocody.

M. Wu a souligné que le peuple chinois, qui a tant souffert des agressions des puissances étrangères, connaît la valeur précieuse de la paix.

” La Chine va appuyer sur l’Organisation des Nations Unies, les organisations internationales compétentes ainsi que les institutions multilatérales régionales et sous-régionales pour agir activement avec toutes les parties, dont la Côte d’Ivoire et contribuer, par notre sagesse et notre force, à la réforme et au perfectionnement de la gouvernance mondiale”, a-t-il indiqué.

Auparavant, le diplomate chinois a rappelé que la matinée du 3 septembre, le rassemblement commémorant le 80è anniversaire de la “Victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste” a eu lieu à la place Tian’anmen, Beijing.

Cette cérémonie était placée sous le thème, « Garder à l’esprit l’histoire, rendre hommage aux martyrs, chérir la paix et bâtir l’avenir »,

Soixante et un chefs d’État et de gouvernement étrangers, des représentants de haut niveau de certains pays, des responsables d’organisations internationales et d’anciennes personnalités politiques ont assisté au rassemblement.

Cette cérémonie a non seulement marqué la célébration par la Chine de la victoire de la Guerre mondiale antifasciste, mais aussi a manifesté la ferme volonté de la Chine de suivre la voie du développement pacifique.

Concernant le défilé militaire du 3 septembre 2025, M. Wu a souligné qu’un total de 45 formations ont parlé à cet événement avec des équipements militaires tous de fabrication chinoise et en service actif, dont la majorité a été dévoilée pour la première fois, illustrant pleinement l’héritage des unités héroïques de la guerre de résistance ainsi que les progrès de modernisation de l’armée populaire à l’ère nouvelle.

(AIP)

tg/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version