Guiglo, 23 sept 2025 (AIP) – Des enseignants de Toulepleu, membres de la coordination libre des enseignants de Côte d’Ivoire (COLEN-CI), considérant avoir été abusivement mutés du fait de leurs activités syndicales, ont déposé, mardi 23 septembre 2025, la craie pour marcher sur la préfecture, en vue de manifester contre ces mutations jugées « abusives », a constaté sur place l’AIP.
Selon le porte-parole de l’intersyndicale du département de Toulepleu, par ailleurs, secrétaire général régional de la coordination libre des enseignants de Côte d’Ivoire (COLEN-CI), Koné Mouamadi, 10 de ses camarades et lui ont été « abusivement » mutés par la direction des ressources humaines (DRH), du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), suite à leurs activités syndicales.
« Ce mardi matin, nous avons décidé de protester et manifester notre mécontentement à la préfecture de Toulepleu. Ces mutations interviennent dans le contexte des activités syndicales. Nous trouvons, de fait, que notre droit syndical est bafoué. Quoi de plus normal de nous dresser contre cela », a expliqué à l’AIP, M. Koné.
Il a précisé qu’ils sont 11 enseignants du primaire et du secondaire qui ont été abusivement mutés, à savoir lui-même muté à Minignan.
Le chef de file des protestataires a souligné que lui et ses camarades sont sortis « massivement » pour protester contre leurs mutations « abusives », tout en demeurant à l’écoute du préfet du département et des responsables locaux de l’éducation nationale.
Koné Mouamadi invite les autorités éducatives au respect du droit syndical, non seulement, dans l’intérêt des élèves du département, et du pays tout entier, mais aussi et surtout pour le respect des enseignants, singulièrement ceux qui travaillent à Toulepleu.
Il exhorte, dès lors, le gouvernement à prêter une oreille attentive à leur revendication syndicale relative à l’octroi de la prime trimestrielle d’incitation au secteur éducation/formation.
(AIP)
ja/fmo