Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)- Le département de Philosophie de l’ Université Félix Houphouet-Boigny (UFHB) d’ Abidjan-Cocody salue la mémoire du professeur titulaire Ignace Biaka Zasseli, « l’ être, un maître et un bâtisseur d’idées », décédé le 09 septembre 2025.
” En apprenant sa disparition, nous ne pouvons qu’éprouver ce vertige décrit par Martin Heidegger qui rappelle que « l’homme est un être-pour-la-mort ». La mort, on le sait, n’est pas la stricte fin biologique de l’existence. Elle est la possibilité la plus propre, celle qui nous révèle dans la nudité de notre être. Et pourtant, face à elle, nous découvrons aussi l’inextinguible rayonnement de la pensée et de l’esprit”, a indiqué vendredi 19 septembre 2025, le professeur titulaire, Ezoua Armand Thierry, par ailleurs chef de service de l’édition EDUCI à l’ Université Félix Houphouet Boigny de Cocody.
Lors d’une conférence de presse, Pr Ezoua a souligné le dévouement au service de l’ Université et la sollicitude de l’illustre disparu.
” Durant plus de quarante années d’un engagement sans faille, Pr Biaka Zasseli a marqué l’histoire de notre institution par la rigueur de sa pensée, la force de son enseignement et la générosité de son engagement académique et humain. Philosophe reconnu, il a formé plusieurs générations d’étudiants, de chercheurs et de cadres, qui aujourd’hui encore témoignent de l’empreinte profonde de son magistère”, a révélé l’enseignant- chercheur au département de Philosophie à l’UFHB.
Au titre de ces fonctions au sein de l’Université de Cocody, Pr Biaka Zasseli a occupé avec “exemplarité” de hautes responsabilités “Chef de département, Vice-Doyen, puis Doyen”. Dans chacune de ces fonctions, selon le conférencier, il a fait preuve de “clairvoyance, de loyauté et d’un sens profond du devoir”. “Son nom reste intimement lié à l’essor et au rayonnement de la philosophie universitaire dans notre pays”, a ajouté le Pr Ezoua.
Au-delà du savant et de l’enseignant, le département de Philosophie de l’UFHB d’Abidjan-Cocody perd ainsi un homme d’une “rare humanité”, qui savait écouter, conseiller et tendre la main. Ses collègues, autant que ses étudiants, gardent en mémoire un bâtisseur d’idées, un mentor respecté, mais surtout un compagnon de route animé par la passion du savoir et le service de la communauté universitaire, selon le chef de service de l’édition EDUCI à l’ Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody.
” En ce moment de recueillement, le département de philosophie adresse ces pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches et à toute la communauté académique frappée par cette disparition. Que chacun trouve ici l’expression de notre solidarité et de notre compassion.”, a déclaré Pr Thierry Ezoua
D’ ailleurs, le département de Philosophie de l’ Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody appelle toute la communauté universitaire, les chercheurs, les étudiants, mais également à toutes les personnes éprises des choses de l’esprit et de la culture, à se mobiliser pour rendre un hommage digne et mérité à ce vaillant serviteur de la pensée.
” Aujourd’hui, sa mort nous oblige. Elle nous invite à méditer sur ce que Platon, dans le Phédon, appelait le véritable exercice de la philosophie: apprendre à mourir, c’est-à-dire apprendre à détacher l’esprit de ce qui est périssable pour se tourner vers ce qui demeure. En ce sens, le professeur Ignace Biaka Zasseli ne disparaît pas : il entre dans la mémoire vive de notre communauté, dans le souffle invisible de la pensée qui ne connaît pas la mort”, a conclu le Pr Thierry Armand Ezoua, spécialiste du philosophe Hegel.
(AIP)
tg/fmo