mardi, septembre 23

Divo, 23 sept 2025 (AIP) – Le conseil régional du Lôh-Djiboua a remis, lundi 22 septembre 2025, à sa salle des fêtes de Divo, du matériel didactique aux établissements secondaires et primaires publics de la région, réceptionné par la première responsable de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Konan Jeanne, pour le compte de l’année scolaire 2025-2026.

La remise officielle du matériel didactique a été faite par le 2ème vice-président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Lancina Koné, et 4ème vice-président, N’Guessan Denis, en présence des différents responsables de l’Education nationale de la région.

Le matériel fourni a un coût global de 30 millions de francs CFA. Il est composé de plusieurs outils de travail dans les écoles secondaires et primaires publics de la région, dont 360 cartons de craies blanches et de couleurs, 60 règles de tableau, 60 équerres de tableau, 70 compas de tableau, 200 cartons de ramettes.

Du matériel didactique de sports a été également remis aux écoles pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS), notamment des poids à lancer, des cordes, des ballons de football et d’handball.

Vue partielle du matériel didactique remis à la DRENA de Divo par le conseil régional du Lôh-Djiboua (22-09-25)

Le 4ème vice-président du conseil régional, N’Guessan Denis, a relevé que les responsabilités du conseil dans le soutien à l’école sont grandes dans la région, au regard du grand nombre d’établissements scolaires publics à soutenir, entretenir et construire.

« 40% de notre budget est consacré à l’école, et le ministre Amédé Kouakou met souvent la main à la poche pour certaines actions en faveur de l’école », a soutenu M. N’Guessan, demandant de la patience à ceux des responsables en attente de satisfaction de besoins exprimés.

Il a annoncé pour l’année scolaire 2025-2026, la réhabilitation de 10 écoles primaires, la réalisation de 70 forages dans des écoles de la région, des dotations en tables bancs, la construction de logements d’enseignants, de latrines.

La directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Lôh-Djiboua, Konan Jeanne, a salué les actions du président du conseil régional, Amédé Kouakou, et son équipe, en apportant chaque année scolaire le soutien de cette collectivité à l’école dans la région.

« Merci pour tous les efforts qu’ils font à travers tous ces dons de bâtiments, toutes ces réhabilitations, tous ces dons de matériel didactique, pour rendre la qualité de l’école évidente et effective ici dans le Lôh-Djiboua », a déclaré Mme Konan.

La région du Lôh-Djiboua compte, selon les statistiques du conseil régional, de nombreux établissements scolaires publics, notamment neuf lycées dont cinq à Divo, un à Guitry, trois à Lakota, et 20 collèges, ainsi qu’un total de 907 écoles primaires dans la région, à savoir 482 dans le département de Divo, 182 dans celui de Guitry et 243 à Lakota.

(AIP)

jmk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version