mardi, septembre 23

​Abidjan, 23 sept 2025 (AIP) – L’Ivoirien Stane Blegbo a été désigné jeudi à Abidjan, grand lauréat de l’édition 2025 du Prix Pierre Castel qui met en honneur l’innovation au service de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des transitions durables en Afrique.

Selon une note d’information parvenue à l’AIP, M. Blegbo lauréat national, s’est distingué avec son projet Djoli, une plateforme digitale qui relie les producteurs de vivres et les restaurateurs. Cette application lancé il y a deux ans permet d’optimiser les ventes, de réduire le gaspillage alimentaire et de résoudre des défis logistiques en Côte d’Ivoire.

Le projet Djoli, indique-t-on, se distingue par son fort impact social et environnemental. Il vise à renforcer les revenus et la visibilité des producteurs agricoles, réduire le gaspillage alimentaire en optimisant la logistique et la prévision de la demande, créer des emplois qualifiés dans la distribution, la logistique et la technologie, et promouvoir une alimentation saine et abordable dans les zones urbaines.

Présent à la cérémonie, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Adjoumani Kobenan, a salué les “esprits les plus brillants et les plus innovants d’Afrique (Congo, Republique démocratique du Congo, Madagascar, Burkina Faso, Algerie et Côte d’Ivoire’’.

Il a souligné que ce prix témoigne de la confiance du Groupe Castel et du Fonds Pierre Castel dans le potentiel de la jeunesse africaine. « Chers entrepreneurs, vous n’êtes pas de simples agriculteurs, vous êtes des agris preneurs. Vous incarnez cette nouvelle vision d’une agriculture résiliente, qui n’est plus un simple métier de labeur, mais un véritable moteur d’innovation, de technologie et d’intelligence artificielle. Que cette distinction soit un tremplin pour vos projets et une source de motivation. L’avenir de l’Afrique est entre vos mains », a-t-il déclaré.

​Le Directeur Général du Groupe Castel et président du jury, Gregory Leclerc, a félicité M. Blegbo. Il a rappelé que depuis sa création, le Prix Pierre Castel a reçu près de 5 000 candidatures, et que 300 projets ont été accompagnés.

“Ce prix est devenu une véritable force”, a-t-il affirmé, tout en précisant qu’aucun entrepreneur ne réussit seul. « Chacun s’appuie sur son entourage ou un réseau. Et c’est ce que le Prix Pierre Castel vient faire. L’Afrique est le continent de demain, l’entrepreneuriat n’est pas une carrière mais une soif de créer », a-t-il fait savoir.

​Après avoir remis au lauréat un chèque de 35 000 euros (plus de 23 millions de F CFA), il a partagé trois conseils essentiels pour les entrepreneurs. A savoir être audacieux, être résilient et être collectif.

​Le Président-Directeur Général du Fonds Pierre Castel, Pierre De Gaëtan Njikam, a quant à lui rappelé que ce prix est avant tout une “histoire de foi en l’Afrique qui trace son chemin pour la jeunesse”.

« Pierre Castel nous a enjoint de tracer ce chemin de talent et inspirant. Nous avons nourri l’idée, cette vision autour de quatre piliers. D’abord ce Prix qui récompense chaque année par une dotation financière pour l’innovation et l’accompagnement dans les sept filiales où le Groupe Pierre Castel est représenté », a-t-il fait savoir.

Le Directeur Général de la Solibra, Marc Pozmentier, a salué la vitalité de la Côte d’Ivoire qui a accueilli cette 8e édition. Il a traduit sa gratitude aux invités dont les ministres présents et responsables du Prix.

​(AIP)

kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version