mardi, septembre 23

Bouna, 23 sept 2025 (AIP)–Les populations de Bouna ont célébré, lundi 22 septembre 2025, les festivités marquant le 62è anniversaire du trésor et de la comptabilité publique, au cours d’une cérémonie tenue au foyer des jeunes, après une caravane dans le ruelle de la ville.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de préfecture, Michel Ziao, en présence du conseiller du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Yobouet Antoine. Elle a été marquée par une conférence sur « La contribution du Trésor public au développement local » suivie échanges qui ont permis de rappeler l’importance de ce pilier de l’économie nationale, qui pendant ces six décennies a contribué à façonner la Côte d’Ivoire contemporaine.

Au cœur de la cérémonie, le trésorier général de Bouna, Mahamed Diawara, animateur de la conférence, a rappelé que le « deuxième miracle ivoirien » n’aurait pu être possible sans l’action constante du trésor public.

Il a indiqué que dans la région du Bounkani, cette contribution s’est traduite par des résultats concrets à savoir écoles et dispensaires construits ou réhabilités, extension du réseau électrique, reprofilage de routes, adduction d’eau potable. Autant de projets rendus possibles grâce à la mobilisation efficace des recettes fiscales par le Trésor.

« Le Trésor, c’est le grenier de l’État. Les populations doivent lui faire confiance, car il œuvre chaque jour à leur bien-être et à leur développement », a déclaré M. Diawara, concluant ainsi une rencontre qui s’est achevée par une journée portes ouvertes dans les locaux de la direction régionale du Trésor et de la comptabilité publique de Bouna, renforçant ainsi la proximité entre l’institution et les citoyens.

La visite des stands dans les locaux de la direction régionale du Trésor et de la comptabilité publique de Bouna

Né dans la dynamique de modernisation de l’administration, le trésor public a acquis son autonomie administrative le 1er janvier 1963. Depuis lors, il s’est imposé comme le bras financier de l’État, moteur de son développement.

(AIP)

on/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version