mardi, septembre 23

Bouna, 23 sept 2025 (AIP)–Une cinquantaine de jeunes filles du département de Doropo ont bénéficié, d’une séance de sensibilisation sur les défis liés à la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) et aux pratiques néfastes telles que les mariages forcés et précoces, a souligné la responsable du programme santé de l’ONG « Alternatives communautaires pour le développement durable » (ACDD), Madoussou Diabagaté.

Selon Mme Diabagaté, qui accordait un entretien à l’AIP mardi 23 septembre 2025, l’activité financée par l’UNICEF à travers de Affaire mondiale Canada (AMC), visait à éveiller la conscience des adolescentes sur des thématiques importantes pour leur bien-être et leur avenir, tout en les dotant d’outils nécessaires pour dénoncer les abus dont elles pourraient être victimes.

Le mariage forcé et précoce, une pratique encore répandue dans certaines communautés de Doropo prive les jeunes filles de leur droit au consentement et survient souvent avant l’âge légal. Cela a été dénoncé comme l’un des freins majeurs à l’épanouissement des adolescentes.

« Il est important que ces filles sachent qu’elles ont le droit de dire non et de se projeter dans un avenir qui respecte leur dignité », a indiqué la responsable du programme santé Madoussou Diabagaté.

Elle a révélé que l’ONG ACDD a mis en place un groupe de soutien des jeunes filles. Ce dispositif, qui cible à terme 100 adolescentes réparties en quatre groupes de 25 par localité, permettra d’identifier les cas les plus vulnérables liés à la marginalisation, aux violences domestiques ou au faible niveau scolaire. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de briser le silence et de renforcer la protection des jeunes filles contre toutes formes de violences.

Ces jeunes filles auront pour mission d’accompagner leurs camarades victimes de pratiques néfastes en facilitant leur référencement vers le centre social et les services spécialisés pour une prise en charge adéquate et durable. L’initiative ambitionne ainsi de créer un réseau communautaire de solidarité et de protection en faveur des adolescentes de Doropo.

Cette rencontre a enregistré la présence effective du directeur départemental de la santé, Dr N’Guessan Jean Yves Kouamé.

(AIP)

on/zaar

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version