mardi, septembre 23

Yamoussoukro, 23 sept 2025 (AIP) – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé, lundi 22 septembre 2025, à l’inauguration officielle d’une usine moderne de transformation de noix de cajou de la société Robust International à Oussou, dans le département de Toumodi, en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Fruit d’un investissement de 15 milliards de Francs CFA, cette unité industrielle bâtie sur un terrain de plus de six hectares offert par les populations locales, a été réalisée en seulement 14 mois. Elle devrait générer plus de 1 000 emplois directs, en majorité pour les jeunes et les femmes de la région.

Le président-directeur général de Robust International, Naarayan Raaghavan, a salué l’appui du gouvernement ivoirien et souligné la vision de son groupe. « La santé de l’agriculture africaine doit s’accompagner de valeur ajoutée créée localement, afin de générer de la prospérité non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les communautés », a-t-il déclaré.

Basée à Singapour mais très implantée en Afrique, la société dispose déjà d’unités similaires au Burkina Faso, au Nigeria et au Mozambique.

L’usine de Robust à Oussou inaugurée le 22/09/2025

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a affirmé que cette usine « illustre parfaitement l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire non seulement un grand pays producteur de matières premières agricoles, mais également un acteur majeur dans la transformation locale », saluant un projet en phase avec la politique gouvernementale d’industrialisation.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a, de son côté, insisté sur l’importance stratégique de la filière cajou, qui fait vivre des centaines de milliers de producteurs. Selon lui, cette réalisation marque « une étape décisive » en matière de valorisation locale et contribuera à renforcer les revenus des acteurs de la filière.

Dans son allocution, le Premier ministre a exprimé sa gratitude aux populations et aux chefs traditionnels d’Oussou pour la mise à disposition du site, tout en exhortant la jeunesse à « travailler avec sérieux, discipline et rigueur » afin de tirer pleinement profit des opportunités d’emplois offertes par l’usine.

Robert Beugré Mambé a souligné que ce projet illustre la vision du président de la République, Alassane Ouattara, axée sur le bien-être des populations à travers la transformation locale, la création d’emplois et l’amélioration du cadre de vie.

La cérémonie s’est achevée par une visite des installations, saluées pour leur modernité et leur contribution à la valorisation de la filière cajou en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gso/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version