Abidjan, 23 sept 2025 (AIP) – Le secrétaire exécutif de la Fédération nationale des sourds de Côte d’Ivoire (FENACOCI), Yéboua Faustin, a dénoncé le mardi 23 septembre 2025 à Port-Bouët, l’exclusion persistante des personnes sourdes, lors de la commémoration de la Journée internationale de la langue des signes.
En Côte d’Ivoire, environ 1% de la population vit avec une surdité. La langue des signes, considérée comme un pilier de la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes sourdes, reste pourtant insuffisamment valorisée, a relevé M. Yéboua.
« Bien souvent, les personnes sourdes se retrouvent exclues des espaces publics, des institutions et même de leurs familles, faute de moyens adéquats pour leur garantir l’accès à l’information et à une communication fluide », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’accès à la langue des signes est essentiel non seulement pour l’intégration sociale des personnes sourdes, mais aussi pour leur pleine participation à la vie citoyenne et à l’exercice de leurs droits.
Placée sous le thème « Pas de droits de l’homme sans droit à la langue des signes », cette célébration a réuni plusieurs personnalités. Le président de l’Association des sourds de Port-Bouët, Kanté Adama, a souligné que ce thème constitue « le cœur du combat quotidien » de la communauté.
La représentante résidente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, Asta Fanta Cissé, marraine de la cérémonie, a réaffirmé l’engagement de lorganisation régionale aux côtés des personnes sourdes. « Nous avons senti le besoin d’être avec elles, de partager notre vision et nos actions, et de réfléchir à leur implication maximale dans les activités de la CEDEAO », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, des kits scolaires et un chèque d’une valeur de 750 000 FCFA ont été remis aux bénéficiaires.
La Journée a été organisée avec l’appui du programme de l’Association danoise des sourds (DDL), qui soutient la communauté ivoirienne dans le renforcement de ses capacités.
Ont également pris part à cette célébration le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, le représentant par intérim du bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Omar Diop, ainsi que la représentante de l’ambassadeur du Québec en Côte d’Ivoire.
(AIP)
apk/cmas