mardi, septembre 23

Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)- Au total huit pays ont pris part mardi 23 septembre 2025 à Abidjan, à un atelier régional de consultation sur les politiques contre la malnutrition dans le cadre du projet HealthyDiets4Africa porté par un consortium de 21 institutions sous le leadership de Justus Liebing University.

L’atelier réunit des représentants gouvernementaux, des experts en nutrition et des partenaires techniques et financiers issus de huit pays africains, notamment le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et l’Ouganda.

Il vise à promouvoir des régimes alimentaires plus simples, durables et accessibles en s’appuyant sur la diversification des systèmes alimentaires, le renforcement des capacités et la production de données probantes, note-t-on.

Le projet HealthyDiets4Africa, lancé pour répondre à cette urgence, est financé par la Commission européenne, à 12 millions d’euros, pour une durée de six ans, promeut une approche innovante visant à diversifier les systèmes alimentaires et à favoriser l’adoption de régimes sains, durables et accessibles.

Le chef du programme du développement agricole Africa Rice et coordinateur du projet HealthyDiets4Africa, Dr Salih Atanga, a expliqué que l’objectif général est d’avoir une population qui consomme des aliments nutritifs et sains.

“En Afrique, nous sommes autour de 60% d’autosuffisance en riz, mais la population a grandi aussi, ce qui fait qu’il y a beaucoup d’efforts à faire”, a-t-il souligné.

Le directeur du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), Dr Nene Marc, a souligné l’importance de la nutrition pour le développement économique et social, à l’occasion d’un atelier régional de consultation sur les politiques contre la malnutrition.

“Aujourd’hui, sur notre continent, plus d’un milliard d’Africains n’ont pas accès à une alimentation saine et cette réalité menace non seulement la santé de nos populations mais aussi le développement socio-économique de nos pays”, a déclaré Dr Néné, à l’ouverture de cet atelier.

Les participants à l’atelier ont discuté des politiques et des pratiques pour lutter contre la malnutrition, notamment l’importance de la coordination multisectorielle entre les ministères de la Santé, de l’Agriculture et du Commerce. Le médecin nutritionniste en service au ministère de la Santé publique du Cameroun, Dr Inès Nyangono, a cité l’exemple de l’augmentation du taux de l’allaitement maternel au Cameroun, qui est passé de 30% en 2013 à près de 60% en 2018.

L’éditeur général de l’Institut national des recherches agricoles au ministère de l’équité, de l’élevage et de la pêche du Bénin, Sossou Komlan Hervé, a quant à lui souligné l’importance de l’harmonisation des politiques et réglementations en matière de malnutrition et de sécurité alimentaire dans la sous-région.

“Le Bénin a fait des progrès ces derniers jours, avec une politique nationale de nutrition et une agence dédiée à l’alimentation et à la nutrition au niveau national”, a-t-il déclaré.

Au-delà, de la validation technique, cet atelier vise à impulser une dynamique régionale forte autour de la nutrition, en encourageant le dialogue entre pays et le partage d’expériences, souligne-t-on.

(AIP)

gak/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version