mardi, septembre 23

Abidjan, 23 sept 2025 (AIP)- Une délégation des Nations Unies conduite par le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a été reçue le mardi 23 septembre 2025 au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Abidjan Cocody, dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes venus échanger avec le CNDH sur le travail qu’il mène pour accompagner le processus électoral. C’est une institution qui veille au respect des droits des citoyens, avec une attention particulière sur la participation des femmes et des jeunes, afin de prévenir toute instrumentalisation susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité », a déclaré M. Simão.

La présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a présenté à la délégation onusienne les actions entreprises depuis 2024, notamment la mise en place d’un observatoire des droits de l’Homme pour le processus électoral. Cet observatoire comprend des volets de sensibilisation, d’observation et un mécanisme d’alerte précoce pour signaler en temps réel tout incident sur le terrain.

« Plus de 1.000 observateurs seront déployés pour s’assurer de la transparence et de l’intégrité du scrutin. Cette visite est un encouragement et nous espérons poursuivre cette collaboration pour garantir un processus électoral apaisé », a assuré Mme Sangaré.

Cette rencontre intervient à environ un mois de l’élection présidentielle prévue en Côte d’Ivoire. M. Simão, avant la CNDH a rencontré le président de la République et plusieurs acteurs politiques, notamment le PDCI-RDA, le PPA-CI, le FPI, le RHDP.

(AIP)

fk/gak/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version