mercredi, septembre 24

Abidjan, 24 sept 2025 (AIP) – Plusieurs membres du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ont exprimé, dans une déclaration rendue publique, le lundi 22 septembre 2025, leur désaccord face au processus ayant conduit à la désignation de Franck Ettien comme candidat du bureau sortant, tel qu’annoncé récemment par le président sortant, Jean-Claude Coulibaly.

Selon ces signataires, la rencontre convoquée par M. Coulibaly s’est tenue en l’absence de l’un des candidats à l’investiture, Dangui Dangui, alors en mission professionnelle hors du pays, malgré leur demande de report afin de favoriser un consensus autour du choix du bureau exécutif.

Ils relèvent par ailleurs que sur les 24 conseillers que compte l’instance, seuls 13 ont pris part au vote, avec 9 voix pour Franck Ettien, quatre bulletins blancs et 11 abstentions. « Comment, dans ces conditions, peut-on parler de majorité simple, comme le prétend le communiqué ? », s’interrogent-ils, dénonçant un processus jugé non consensuel.

Les signataires rappellent que les quatre derniers mandats du bureau exécutif de l’UNJCI ont été marqués par des divisions internes, souvent liées aux choix de candidats, et appellent à « un congrès d’unité » pour restaurer l’harmonie au sein de l’organisation.

« Nous insistons sur la nécessité de reconstruire l’unité au sein de l’UNJCI, à travers un congrès dénué de tensions et des élections apaisées », ont-ils indiqué, affirmant partager cette vision avec l’ensemble des journalistes soucieux de redonner à l’Union son éclat d’antan.

La déclaration est signée par les vice-présidents Ben Diakité et Christophe Koffi, le secrétaire à la Solidarité Ibrahima Doukouré, le secrétaire adjoint à l’Organisation Jean-Louis Kobrissa, le secrétaire à l’Information Moïse Yao Katumbi, le trésorier général adjoint Tiémoko Diarrassouba et le secrétaire aux Affaires syndicales Dangui Dangui.

(AIP)

rd/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version