Abidjan, 24 sept 2025 (AIP) – L’Organisation non gouvernementale (ONG) RAES a organisé un atelier officiel de présentation et d’harmonisation des plans d’action des Organisations de la société civile (OSC) membres du Ratanga Club, en présence de ses partenaires institutionnels, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Cette rencontre a également constitué un cadre d’échanges pour recueillir les contributions, observations et recommandations des parties prenantes, dans le but de renforcer l’ancrage institutionnel des activités du projet “C’est ma vie !” (CLV2) en Côte d’Ivoire.
L’atelier a permis aux OSC partenaires de présenter et de partager leurs plans d’actions, leurs zones d’intervention, leurs approches méthodologiques ainsi que les résultats attendus dans le cadre dudit projet. Il a également offert l’occasion de recueillir les avis et suggestions des partenaires institutionnels quant à la pertinence, la clarté et l’efficacité des actions proposées, en tenant compte des spécificités culturelles, sociales et contextuelles du pays.
Au cours de la rencontre, les participants ont identifié des points de convergence, des complémentarités potentielles et des synergies possibles entre les différentes interventions. Ils ont également proposé la mise en place de mécanismes de coordination et de communication réguliers entre les OSC et leurs partenaires, afin de garantir une synergie efficace et un suivi rigoureux des activités menées dans le cadre du projet CLV2.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). Présente à l’atelier, la chargée de projet santé à l’AFD en Côte d’Ivoire, Yasmine Touani, a souligné que la deuxième phase du projet, financée à hauteur de cinq millions d’euros, accorde une attention particulière au renforcement du volet communautaire.
Celui-ci est mis en œuvre par des organisations de la société civile et vise à améliorer l’offre de soins en santé sexuelle et reproductive, tout en encourageant des comportements responsables et protecteurs chez les jeunes.
Mme Touani a vivement exhorté les participantes et participants, pour la plupart représentants d’organisations de la société civile, à mettre à profit cet espace d’échanges afin de présenter clairement leurs plans d’action et de s’assurer de leur alignement avec les priorités nationales et les besoins spécifiques de la Côte d’Ivoire.
Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui élabore des stratégies innovantes de changement de comportement et agit comme catalyseur entre partenaires, médias et sociétés civiles pour promouvoir un changement social durable, fondé sur un accès à une information libre, appropriée et éclairée.
(AIP)
bsp/fmo