Mankono, 15 nov 2025 (AIP) – L’ONG Birthright a réaffirmé son engagement en faveur du leadership féminin en milieu scolaire, à l’occasion de la finale du festival scolaire “Birthright Magic Excellence”, organisée mercredi 12 novembre 2025 à Bouandougou, dans le département de Mankono.
Le commissaire général du festival, Kakou Bi Alban de Bois, a rappelé que les jeunes filles du canton Korodougou restent confrontées à des freins socioculturels persistants, liés notamment aux traditions sociales et religieuses. Selon lui, ces obstacles limitent la capacité des jeunes filles à s’affirmer dans leur communauté, alors même qu’“une société forte a besoin de femmes instruites, responsables et capables d’exprimer leurs idées et de défendre leurs positions”.
Pour contribuer à changer les mentalités, les organisateurs ont misé sur des activités éducatives réalisées par les élèves eux-mêmes. Les collèges privés Loni de Tiéningboué et Espoir de Bouandougou ont ainsi présenté des sketchs et plaidoyers, notamment une pièce de théâtre sur les grossesses en milieu scolaire, un plaidoyer sur le rôle des femmes dans la société, ainsi qu’un jeu éducatif intitulé “Crack”. Une élève a également assuré la présentation générale de son établissement, symbole de la confiance accordée aux jeunes filles.
“Confier des responsabilités aux femmes, c’est construire un monde meilleur”, a insisté M. Kakou Bi, soulignant que l’action de Birthright vise à inculquer l’esprit de leadership dès le jeune âge.
Cadre de Bouandougou, le directeur régional des Transports, Tiéné Baboua a, pour sa part, rappelé que la promotion du leadership féminin commence par la scolarisation des filles. Il a assuré que son organisation, le Réseau des docteurs du Korodougou, continuera d’accompagner les élèves pour leur permettre d’aller le plus loin possible dans leurs études. M. Tiéné a également insisté sur la lutte contre les grossesses précoces, tout en précisant qu’“une grossesse ne doit pas empêcher une jeune fille de poursuivre ses rêves”.
Au terme des prestations, le collège privé Loni de Tiéningboué a remporté deux des trois prix décernés lors du festival.
(AIP)
skb/ik/kp

