Yamoussoukro, 24 sept 2025 (AIP) – Des députés ivoiriens ont participé vendredi 14 septembre 2025 à Yamoussoukro à un atelier de sensibilisation et de formation sur la lutte contre la prolifération des nouveaux produits à base de tabac et de nicotine, à l’initiative du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Représentant le président de l’Assemblée nationale, la vice-présidente Patricia Yao Sylvie a salué l’importance de cette rencontre qui permettra aux parlementaires de mieux appréhender la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, ainsi que l’avant-projet de modification de la loi n°2019-676 relative à la lutte anti-tabac.
Elle a rappelé que la Côte d’Ivoire, deuxième pays africain à introduire le conditionnement neutre, a enregistré une baisse de la prévalence tabagique, passée de 14,7 % à 8,6 % en une décennie.
De son côté, le représentant du ministre de la Santé, Pierre Dimba, a indiqué que les dépenses liées à la prise en charge des maladies provoquées par le tabac s’élèvent à plus de 20 milliards de F CFA par an, soulignant l’urgence de renforcer le cadre législatif pour faire face à l’ingérence de l’industrie du tabac et à l’émergence de nouveaux produits.
La Côte d’Ivoire a ratifié en 2010 la Convention-cadre de l’OMS et en 2015, le protocole visant à éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Le pays a également adopté plusieurs textes réglementaires interdisant de fumer et de vapoter dans les lieux publics et les transports, et renforçant les mises en garde sanitaires.
Selon les autorités sanitaires, le tabagisme reste l’une des principales causes de mortalité dans le pays, avec environ 5 000 décès par an.
(AIP)
gso/zaar