mercredi, octobre 1

Grand-Bassam, 25 sept 2025 (AIP) – Les structures City Toon (France) et Studio 6 (Côte d’Ivoire) ont procédé, mardi 24 septembre 2025 à Grand-Bassam, au lancement officiel d’un projet de bande dessinée numérique consacrée à la ville historique, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fruit d’une coédition entre les deux structures, cette série de 10 épisodes sera réalisée au format Webtoon, une forme de bande dessinée numérique adaptée aux smartphones et tablettes. L’initiative vise à mettre en valeur la ville de Grand-Bassam à travers son histoire, son architecture et son patrimoine vivant, dans une dynamique de co-création artistique entre auteurs ivoiriens et français.

Le représentant le maire de Grand-Bassam, Meité Aboubacar, s’est dit honoré par ce choix porté sur sa ville.

« Présenter Grand-Bassam à travers ses activités culturelles, sociales et ses sites touristiques, c’est avant tout promouvoir notre cité dans le monde entier grâce à sa diffusion numérique », a-t-il déclaré, rassurant les initiateurs du projet de l’accompagnement du conseil municipal.

Le directeur éditorial de City Toon, Olivier Lebleu, a souligné l’importance de l’initiative du Webtoon, créé en Corée du Sud en 2003, et qui s’est imposé aux États-Unis dès 2013, puis en France à partir de 2019.

“C’est un moyen ludique, pédagogique et accessible de valoriser la culture et le patrimoine auprès des jeunes. Nous avons déjà travaillé sur la ville de La Rochelle et sur les Jeux olympiques. Avec Grand-Bassam, il s’agit de permettre aux adolescents de découvrir leur histoire autrement, directement sur leurs téléphones et tablettes », a t-il fait savoir.

Pour le directeur de Studio 6, Honoré Essoh, cette production s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la structure basée à Yopougon, spécialisée dans les dessins animés et bandes dessinées éducatives.

Il a souligné qu’ avec des séries comme “Bouyou” sur les richesses agricoles de l’Afrique, ou “Trésors de Yopougon” qui retrace la vie de personnalités comme Didier Drogba ou Marguerite Tabouet, ils cherchent à transmettre des valeurs et à stimuler le goût de la lecture.

“Le Webtoon représente une opportunité unique, car il touche des millions de personnes dans le monde, mais l’Afrique y reste encore peu représentée. Ce projet est pour nous un défi et une chance de promouvoir la culture ivoirienne », a-t-il expliqué.

Ce projet bénéficie du soutien du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, de l’Institut français de Paris, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération culturelle visant à faire rayonner le patrimoine de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, en Afrique et à l’international, a-t-on appris.

La cérémonie s’est achevée par une visite des principaux sites touristiques et architecturaux de la ville.

(AIP)

ko/akn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version