samedi, décembre 20

Abidjan, 01 oct 2025 (AIP) – La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, reçue en audience par le président de la République, Alassane Ouattara a souligné mardi 30 septembre 2025  l’importance de la souveraineté économique pour les pays francophones, un enjeu qu’elle juge central pour l’avenir de l’espace francophone.

La secrétaire générale de l’OIF a indiqué être à Abidjan dans le cadre de la 13è édition de la CGECI Academy, le Forum économique de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, dont le thème porte sur ‘’la Souveraineté économique’’, un sujet d’une grande importance pour la Francophonie, rapporte une note d’information de la présidence de la République.

Elle a ajouté avoir tenu à faire ses civilités au chef de l’État, en marge de cette Conférence économique en terre ivoirienne, et profité pour échanger avec lui sur les relations de coopération entre l’Institution qu’elle dirige et la Côte d’Ivoire, un grand pays de l’espace francophone et un pilier de la sous-région ouest africaine.

Mme Mushikiwabo a ajouté que l’entretien a été également l’occasion de passer en revue, avec le président de la République, les questions liées à la géopolitique mondiale actuelle, à l’actualité internationale mais également à celle du continent africain.

Notons que le ministre, directeur de Cabinet du président de la République, M. Fidèle Sarassoro, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck et la secrétaire générale de la présidence de la République, Mme Masséré Touré Koné, ont pris part à la rencontre.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version