Mankono, 25 sept 2025 (AIP) — Le préfet de la région du Béré, préfet du département de Mankono, Ambroise Cyrille Diomandé, appelle les populations à adopter une attitude citoyenne face à la pollution des eaux.
M. Diomandé a lancé cet appel, lors d’une séance de sensibilisation tenue mercredi 24 septembre2025, à la préfecture de Mankono, autour du thème : « Pollution des eaux, impacts environnementaux et sanitaires en Côte d’Ivoire ».
Il a mis en garde contre les dangers liés à la pollution des cours d’eau, soulignant que ces pratiques peuvent provoquer des catastrophes sanitaires et écologiques.
« Ce que tu jettes dans l’eau le matin, tu le bois le soir. L’eau potable est source de vie, mais l’eau polluée est source de mort », a-t-il déclaré.
À travers des projections d’images, les participants ont pu voir les effets de la pollution sur les milieux aquatiques et la faune environnante.
Le directeur régional de l’Environnement, Appia Oi Appia, a précisé que les principales sources de pollution sont domestiques, industrielles, agricoles, plastiques, minières, portuaires et maritimes. Il a expliqué que ces pollutions nuisent à la santé humaine, détruisent les écosystèmes, réduisent la biodiversité et freinent les activités économiques.
Il a invité les chefs traditionnels, les jeunes et les femmes à s’impliquer activement dans la protection des ressources en eau, en évitant les gestes polluants.
Cette rencontre a permis de renforcer la conscience collective sur l’importance de préserver l’eau, ressource vitale pour tous.
(AIP)
skb/ik/fmo