Bouaké, 25 sept 2025 (AIP)- Dans le cadre des activités éclatées marquant le 62e anniversaire de la création du Trésor public de Côte d’Ivoire, les circonscriptions financières (CF) de Bouaké-Sud et Bouaké-Nord ont organisé mercredi 24 septembre 2025 une conférence publique au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, sur le thème « Contribution des circonscriptions financières au développement local ».
La rencontre a été animée par le trésorier général de Bouaké-Nord, Kouadio Thierry Pacôme, en présence du délégué du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique pour la Vallée du Bandama, Kouadio Gérard. Elle a enregistré la participation de plusieurs autorités administratives, politiques et financières de la région de Gbêkê.
Dans son intervention, le délégué du directeur général du Trésor, Kouadio Gérard, a salué le chemin parcouru par l’institution depuis sa création en 1963. Il a relevé que le bilan du Trésor public, après 62 ans d’existence, illustre son rôle majeur dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Selon lui, les réformes entreprises au fil des années lui ont permis de s’imposer comme un acteur central de la gestion publique et un partenaire essentiel des politiques économiques de l’État. Il a rappelé que ces résultats sont obtenus conformément aux orientations du Président de la République, Alassane Ouattara.
Pour sa part, le conférencier principal, Kouadio Thierry Pacôme, a détaillé la contribution spécifique des circonscriptions financières de Bouaké au développement local. Il a indiqué que les CF de Bouaké gèrent 358 structures publiques réparties sur l’ensemble de la région de Gbêkê, avec un effectif de 168 agents. Il a précisé que les recettes mobilisées au niveau local connaissent une progression constante depuis cinq ans, enregistrant un taux de recouvrement global supérieur à 100 %.
Selon le trésorier général de Bouaké-Nord, ces performances s’expliquent par la mise en œuvre de stratégies efficaces de mobilisation des recettes en étroite collaboration avec les ordonnateurs locaux. Il a souligné que les ressources collectées contribuent directement au financement des budgets des collectivités territoriales, qui constituent des outils de mise en œuvre des politiques publiques de développement dans la région.
Il a ajouté que les CF de Bouaké ont su adapter leur organisation et leurs méthodes aux évolutions de l’environnement économique et institutionnel, afin de répondre aux exigences d’une gestion publique moderne et aux attentes croissantes des usagers du Trésor public.
La conférence a également permis aux participants d’échanger sur les enjeux liés à la mobilisation des ressources financières locales et sur le rôle stratégique du Trésor public dans la consolidation du développement économique et social de la région de Gbêkê.
(AIP)
rkk